Accueil > Archéologie, mode d'emploi > L'archéologie préventive > La fouille

Archéologie, mode d'emploi

La fouille

Fouille archéologique en 2014, au 80 quai du Chatelet en préalable à la construction d’un hôtel (crédits : Pôle d’archéologie, 2014)

Lorsque l’État prescrit une fouille archéologique, l’aménageur peut faire appel à l’Inrap ou à tout opérateur agréé par l’État, comme c’est le cas pour le Pôle d’archéologie d’Orléans.

L’emprise de la fouille peut être déterminée à partir des résultats du diagnostic, tout comme les moyens à mettre en œuvre lors de l’opération. Il faut ainsi adapter les méthodes de fouille au type de vestiges attendus. Par exemple, une nécropole nécessite la présence d’un anthropologue pour étudier les restes humains sur le terrain. La présence de constructions en élévation implique la présence d’un archéologue du bâti. L’analyse géo-archéologique de certains sols impose l’intervention d’un spécialiste spécifique. Tous ces archéologues  et l’ensemble de l’équipe de fouille sont placés sous la responsabilité du responsable de l’opération. Celui-ci est désigné par l’État, en fonction des qualités scientifiques et de l’expérience spécifique que requiert la fouille du site objet de la prescription

Avant la fouille, les moyens mis en œuvre et la durée de l’opération sont définis en accord avec le Service Régional de l’Archéologie et l’aménageur, afin de concilier les impératifs scientifiques et ceux du projet d’aménagement.

Lors du démarrage de l’opération de fouille, les premières couches supérieures (voiries actuelles et remblais contemporains) sont décapées à l’aide d’une pelle mécanique. Ensuite, la surface mise au jour est nettoyée, puis les structures archéologiques sont fouillées, des plus récentes aux plus anciennes. Tout au long de la fouille, ces structures sont documentées par un enregistrement précis : description, photographies, dessins et parfois relevés en 3D. Le mobilier archéologique est prélevé dans chaque couche archéologique. Il sera ensuite étudié après la fouille.

Aucun commentaire


Espace personnel