Accueil > Archéologie, mode d'emploi > L'archéologie préventive > Missions spécifiques du Pôle d'archéologie d'Orléans

Archéologie, mode d'emploi

Missions spécifiques du Pôle d'archéologie d'Orléans

Travaux de ravalement avec suivi archéologique à l’angle des rues Etienne Dolet et des Pastoureaux en 2014 (crédits : Pôle d’archéologie, 2014)

En tant que service de collectivité, le Pôle d’archéologie intervient sur un territoire précis dont il gère et documente tout le patrimoine. Il acquière donc au fil des années une connaissance experte de ce territoire à partir des recherches de terrain et les études documentaires qu’il coordonne. Toutes ces données sont organisées à l’aide de systèmes d’informations géographiques.

De par son appartenance à la Direction de l’Aménagement Urbain et de l’Habitat, le Pôle d’archéologie propose son expertise en amont des projets d’aménagements. Dès leur lancement, très en amont de leur réalisation, il réalise des études documentaires préalables sur l’impact du futur aménagement sur le patrimoine archéologique du territoire. Ceci permet de concilier au mieux les impératifs de la protection du patrimoine archéologique et les politiques de l’aménagement du territoire.

Enfin, la politique d’embellissement du centre-ville d’Orléans initiée depuis 2006, implique l’intervention du Pôle d’archéologie en accompagnement des ravalements de façade. Un archéologue du bâti effectue les observations et les relevés sur une partie de ces opérations. Depuis 2006, une soixantaine de bâtiments ont ainsi fait l’objet d’une analyse archéologique du bâti.

En savoir plus sur les études de bâti.

Aucun commentaire


Espace personnel