Accueil > Le Pôle d'Archéologie > Le Pôle d'Archéologie, qui est-ce ? > Les missions

Le Pôle d'Archéologie

Les missions

À sa création en 1992, le service archéologique municipal d’Orléans (SAMO) a pour mission de contribuer à la gestion et à la mise en valeur du patrimoine archéologique et architectural de la ville. Il gère, étudie et met en valeur les vestiges et les sites archéologiques conformément à la règlementation, à la politique d’aménagement et au développement culturel de la collectivité. Il réalise des prestations d’expertises, des diagnostics, des fouilles, et des études de bâti.

Un agrément de l’État désigne le service comme opérateur en archéologie préventive.

Pour répondre à l’intérêt que le public orléanais manifeste pour son histoire, le service porte une attention toute particulière à la diffusion des connaissances acquises et des résultats des recherches obtenus :

  • médiations autour des chantiers de fouilles

  • conférences

  • visites guidées

  • rencontres dans ses locaux ou dans les écoles.

En outre, des publications à destination du grand public sont éditées en partenariat avec le service Ville d’art et d’histoire permettant de rendre compte rapidement des résultats.

Des activités de recherche ont également été lancées, comme la cartographie des données archéologiques anciennes, les travaux d’inventaires des collections ou sous la forme d’initiatives individuelles. Des partenariats ont été tissés avec les institutions régionales (Polytech’Orléans, Osuc, Isto, Iramat, LAT, CESR) sur des projets de recherches régionaux. Régulièrement, les résultats de ces recherches sont publiés ; de brèves notices ou des publications plus développées dans des revues locales ou nationales.

Aucun commentaire


Espace personnel