Accueil > Recherche scientifique > Programmes de recherche > SICAVOR > Objectifs

Recherche scientifique

Objectifs

Le projet s’articule autour de trois objectifs.

  • Le premier est d’élaborer une archéologie de l’habitat et de l’espace urbain :

Le choix d’Orléans a été retenu en raison du potentiel sous-jacent apprécié par des opérations antérieures. Plus qu’une simple méthode de prospection ou qu’un inventaire normalisé destiné à enrichir la carte archéologique d’une ville, la démarche a pour objectif de mettre en place des protocoles d’études en définissant des méthodologies d’analyse pluridisciplinaire à l’échelle d’un îlot.

  • Le second objectif est de réaliser une chrono-typologie des cavités dans le cadre du quartier :

Les problématiques historiques, archéologiques et architecturales porteront sur la morphogénèse et le développement dynamique des quartiers, la cartographie des zones détruites et l’estimation des épaisseurs stratigraphiques (nature des sols géologiques et des occupations).

  • Le troisième objectif est de recenser et de détecter à partir des approches précédentes les cavités à risque :

Les remembrements urbains successifs, les reprises en sous-oeuvre des édifices, la nature parfois hétérogène des matériaux utilisés, les effondrements liés ou non à des infiltrations, les bouleversements du sol liés à l’installation des réseaux secs et humides, les pollutions liées aux activités artisanales ou industrielles anciennes ou récentes sont autant de facteurs de risques dont l’enregistrement est nécessaire.


Espace personnel