Accueil > Actualités > Chroniques des découvertes > Les caves d'Orléans en 3D !

Actualités

Les caves d'Orléans en 3D !

Relevé par scanner 3D d’une cave rue Saint-Euverte dans le cadre du programme de recherche SICAVOR (crédits : Pôle d’Archéologie, 2016)

Campagne de relevé par scanner 3D dans le cadre du programme de recherche SICAVOR

Une première campagne de relevés 3D dans le cadre du programme de recherche SICAVOR a eu lieu au mois de février. Ces relevés permettent d'obtenir un plan et le volume précis des caves et carrières conservées sous les maisons du quartier Saint-Aignan, tout ceci en un temps très réduit sur le terrain.

Le scanner est disposé dans la cave ou cavité à relever. Il est déplacé en fonction de la dimension du volume et de la complexité du plan de la cavité (présence de plusieurs pièces ou de plusieurs niveaux). Plus il y a de pièces et de cavités, plus il faudra faire de stations de relevé. L'appareil se repère dans l'espace à l'aide de petites sphères blanches disposées dans tout l'espace de la cavité.

Après le relevé, il faut traiter les données par ordinateur. Ceci permet d'avoir une restitution de la cavité en volume 3D, de faire des coupes et des plans précis et de repérer sur le plan général de la ville l'emplacement de ces caves et carrières.

voir le programme de recherche SICAVOR


Une visite en avant première d'une carrière d'Orléans, avec Clément Alix

 

Relevé par scanner 3D d’une cave rue de Bourgogne, avec les sphères blanches pour le repérage ( crédits : Pôle d’Archéologie, 2016) Coupe d'une cave rue Coligny obtenue par un scanner 3D (crédits : Pôle d'archéologie, 2016) Plan du plafond d'une cave rue Coligny, obtenue par un scanner 3D (crédits : Pôle d'archéologie, 2016)

Dernière mise à jour le 14.09.2017

Aucun commentaire


Espace personnel