Accueil > Actualités > Rencontres > Jeudi 29 janvier 2015 : conférence

Actualités

Jeudi 29 janvier 2015 : conférence

Fouille d'une chaussure romaine au 80 quai du Châtelet à Orléans (crédits : Pôle d'archéologie, 2014)

L'archéologie donne la parole aux objets

Loin de l’image du bel objet, de la découverte spectaculaire, souvent mise en avant depuis les cabinets de curiosités des érudits des siècles passés jusqu’à l’objet « muséifié », l’objet archéologique est aujourd’hui et avant tout une source de connaissance, un objet d’étude scientifique.

Cette conférence proposera un panorama des différentes catégories d’objets mis au jour lors des fouilles archéologiques. Elle présentera leurs conditions de détection, les méthodes de fouille qui leur sont associées sur le terrain, les protocoles d’étude et leurs différents résultats en prenant appui sur les découvertes les plus récentes effectuées sur la commune d’Orléans et ses alentours.
Enfin, ces objets ont aussi vocation à être restaurés grâce à des techniques de plus en plus pointues puis à être conservés pour des études futures et des présentations au public qui peuvent privilégier soit leur caractère purement esthétique, soit, en les intégrant dans leur contexte d’utilisation, les replacer au cœur du discours archéologique et historique illustrant le mode de vie de nos ancêtres

 

Informations pratiques :

De 18h à 19h30 dans l’amphithéâtre du Muséum de sciences naturelles - 6, rue Marcel Proust à Orléans.


Espace personnel