Accueil > Actualités > Rencontres > Journées Européennes du Patrimoine 2016 : Rouges briques, histoires d'un matériau

Actualités

Journées Européennes du Patrimoine 2016 : Rouges briques, histoires d'un matériau

Atelier découverte pour toute la famille, samedi 17 septembre 2016.

Le Pôle d’archéologie vous propose une rencontre au coeur de ses collections pour découvrir ce matériau utilisé depuis l’Antiquité.


Pour les grands...

Samedi 17 septembre de 10h30 à 17h

Rencontre-Ateliers : Rouges briques, histoires d’un matériau

Découvrez les secrets de sa fabrication au cours du temps, son utilisation parfois étonnante et les techniques d’étude archéologique de cette matière toujours renouvelée.

En complément sera présentée une exposition sur les briqueteries de Sologne (voir encadré).

Gratuit.

Entrée libre dans la limite des places disponibles.

Lieu : 12 rue de la Tour Neuve, face à la salle Eiffel (plan d'accès)

Accessible aux personnes à mobilité réduite.


...et les petits

Samedi 17 septembre à 10h30, 14h et 15h30

Ateliers pour enfants : Rouges briques, travaux pratiques !

Comment fabrique-t-on une tuile ou une brique chez les Gallo-romains ou en Sologne au 19e siècle ? Les enfants pourront manipuler ce type d’objet archéologique et en faire des reproductions en argile. Le Pôle d’archéologie vous propose une rencontre au coeur de ses collections pour découvrir ce matériau utilisé depuis l’Antiquité.

Gratuit

Groupes limités.

Réservation conseillée avant le 16 septembre au 02 38 79 24 43 (du lundi au mercredi de 9h à 16h, le jeudi de 9h à 12h) ou par mail (formulaire de contact).


En direct des JEP 2016 :

Aucun commentaire

Les briqueteries tuileries de Sologne

La Sologne est un pays de briques, comme nous le montrent les maisons de nos villages dans des ensembles charmants de camaïeux de rouge et de rose, plus ou moins flammés, soulignés par un léger quadrillage de joints à la chaux.

Avec cette exposition, qui est le prolongement et la suite logique de l’ouvrage "Les briqueteries et tuileries de Sologne" le GRAHS vous propose un nouveau voyage dans le temps à la découverte des hommes qui ont contribué à faire de la Sologne ce pays de briques.

Conçue par Frédéric Auger et Joël Lépine, l’exposition associe photos des différents modèles de fours à briques, de séchoirs… et documents iconographiques mettant en valeur le travail de ces briquetiers-tuiliers qui ont oeuvré pour le patrimoine de la Sologne.

Vue nocturne de la reconstitution d'un four à briques de Sologne, ZAC de la Saussaye (Archives Muncipales, 3Fi3459)

Exposition du GRAHS présentée le samedi 17 septembre 2016, au Pôle d'archéologie, 12 rue de la Tour Neuve de 10h30 à 17h.

Espace personnel