Accueil > Actualités > Chroniques des découvertes > Découvertes sous l'hôpital Porte Madeleine

Actualités

Découvertes sous l'hôpital Porte Madeleine

Fouille de sépulture lors du diagnostic de l'hôpital Porte-Madeleine à Orléans (crédits : Pôle d'archéologie, 2016)

Dans le cadre du diagnostic préalable au vaste projet d'aménagement de l'hôpital Porte Madeleine, une équipe d'archéologues évalue et caractérise actuellement les vestiges présents dans l'enceinte du site. Les premières semaines de travail sont déjà fructueuses...

Le diagnostic archéologique a débuté mi-août et se poursuivra pendant l'automne. La première phase d'étude a concerné une partie des sous-sols de l'hôpital.

Deux carrières de calcaire ont été étudiées à une douzaine de mètres de profondeur. L'une d'elles pourrait dater du XIVe siècle, l'autre a probablement été construite à l'époque moderne (XVIe-XVIIIe siècle). Ces carrières sont similaires à celles qui sont actuellement étudiées rue des Carmes, dans le cadre d'un autre diagnostic archéologique.

Dans une des caves de l'hôpital, un sondage archéologique a permis la découverte de trois sépultures gallo-romaines. Il semble s'agir à première vue d'un ensemble funéraire bien organisé. En effet, les tombes sont bien alignées les unes par rapport aux autres et ne se recoupent pas entre elles. Les individus ont été inhumés dans des coffres en bois et possédaient quelques objets en accompagnement (vase, coffret en bois et monnaies).

Les études à venir permettront de déterminer leur âge et leur sexe. Les objets qui accompagnaient les défunts datent ces tombes du Ier au IIIe s. apr. J.-C.

Le diagnostic va se pousuivre dans les prochaines semaines. Des forages géotechniques et des sondages en surface sont prévus jusque dans le courant de l'automne. De plus, une étude documentaire en archives est en cours pour préciser l'histoire du lieu avant l'installation de l'hôpital à partir du XVIIe siècle.

 

Qu'est ce qu'un diagnostic archéologique ? La réponse ici le mode d'emploi de l'archéologie préventive.


Pour en savoir plus sur les caves d'Orléans

Un article en ligne de Clément Alix :

L'habitat d'Orléans du XIIe siècle au début du XVe siècle, état de la recherche : étude des élévations et apports de l'observation des caves.

Carrière de calcaire ayant été maçonnée probablement à partir du XIVe siècle sous l'hôpital Porte Madeleine (crédits : Pôle d'archéologie, 2016) Sépultures gallo-romaines découvertes lors du diagnostic de l'hôpital Porte-Madeleine à Orléans (crédits : Pôle d'archéologie, 2016)

Dernière mise à jour le 05.07.2017

3 commentaires

  • Sebela, 25 septembre 2016 à 11h29Répondre
    Bonjour, j'ai travaillé au CHRO Porte Madeleine de 1978 à 2008, je serais très intéressé si des visites organisées de ces découvertes . Est-ce possible, si oui, à qui s'adresser ??
    Merci
    Bien cordialement
    DV
    • Pôle d'archéologie, 29 septembre 2016 à 17h06Répondre
      Bonjour, nous envisageons de faire une présentation publique des résultats du diagnostic en cours pour la fin de l'année 2017. N'hésitez pas à consulter le site pour avoir plus de détail en fin d'année ou abonnez vous à la lettre d'information. Nous diffuserons par ce biais toutes les infos sur cet présentation. Bonne journée

Le diagnostic archéologique rue des Carmes

Diagnostic archéologique dans une cave de la rue des Carmes à Orléans (crédits : Pôle d'archéologie, 2016)

La première phase du diagnostic archéologique lié au projet de réaménagement des immeubles du n°45 au n°77 de la rue des Carmes a commencé.

Le diagnostic archéologique démarré au début du mois de juin porte sur les parcelles sud de la rue des Carmes qui seront prochainement réaménagées dans le cadre du projet de ZAC. Dans cette première phase, les archéologues ont investi les sous-sols des immeubles.

Pour en savoir plus, cliquez sur l'image.


Espace personnel