Accueil > Actualités > Rencontres > Journées européennes du Patrimoine : 16 septembre 2017

Actualités

Journées européennes du Patrimoine : 16 septembre 2017

Vue du site de la Motte Sanguin dans la deuxième moitié du 19e siècle avec le château et les ruines de la manufacture (fonds MAHO : 592)

Deux visites archéologiques au choix sont programmées cette année.

La Motte-Sanguin de l'Antiquité à la Filature de coton (COMPLET)

par Sébastien Jesset, Pôle d’Archéologie.

Il sera question du quartier d’habitation oriental de la ville antique, des premières ré-occupations carolingiennes sous l’impulsion de Saint-Aignan (habitat et cimetière), puis des maisons des XIIIe – XIVe siècles avant la fortification du quartier à la fin du XVe siècle, jusqu’aux aménagements d’époque contemporaine.

Horaires : 10 h ; 11 h ; 14 h ; 15 h

30 minutes environ.

Réservation conseillée auprès de Orléans Val de Loire Tourisme au 02 38 24 05 05 (groupes limités à 20 personnes : COMPLET).

RDV : Parc Hélène Cadou, entrée portail côté boulevard de la Motte-Sanguin.

Gratuit.

À cette occasion vous découvrirez la nouvelle fiche archéologique sur la Motte Sanguin.


Visite de la cave médiévale de la place Louis XI (COMPLET)

par Clément Alix, Pôle d’Archéologie.

Seront présentés les vestiges architecturaux de cette cave découverte lors d’une fouille archéologique en 1981 et exceptionnellement ouverte au public. Cette cave a été construite contre le mur de l’enceinte urbaine gallo-romaine et fut détruite lors de la construction, à son emplacement, de l’église paroissiale Sainte-Catherine au XIVe siècle.

Horaires : 10 h ; 11 h ; 14 h ; 15 h

30 minutes environ.

Réservation conseillée auprès de Orléans Val de Loire Tourisme au 02 38 24 05 05 (groupes limités à 15 personnes ; COMPLET).

RDV : Place Louis XI (à côte de l’entrée du conservatoire à  l’hôtel des Créneaux place de la République).

Gratuit.

Dernière mise à jour le 02.10.2017

Aucun commentaire

Info

L'activité enfants Archéologie des animaux, prévue initialement le 16/09/2017  a été annulée. Elle était annoncée dans le programme Bestiaire ! de la ville d'Orléans.

Vous pouvez cependant retrouver une partie des jeux aux Archives départementales le samedi 16 septembre après-midi (accès libre et gratuit ; animation proposée par les archéologues du Conseil départemental du Loiret).


Espace personnel