Accueil > Actualités > Dernières actualités > Les chantiers de l'été : rue Charles Sadron

Actualités

Les chantiers de l'été : rue Charles Sadron

Fouille archéologique rue Charles Sadron à Orléans en juillet 2018 (crédits : Pôle d'archéologie/Inrap, 2018)

Une fouille archéologique a débuté début juillet 2018, à l'emplacement du futur campus Agreen Tech Valley. Les premiers résultats indiquent la présence d'une petite communauté à l'âge du Bronze final (vers 1300-800 av J.-C.).

Les vestiges se présentent sous la forme de creusements multiples ayant servi de réceptacle pour les déchets des habitants. On retrouve essentiellement des restes de poteries, les déblais de démolition des foyers des maisons et quelques objets usuels comme des fusaïoles ayant servi à filer de la laine ou des matières végétales.

Ces creusements indiquent la proximité de maisons dont les vestiges ne sont probablement pas conservés. Cette petite communauté d'agriculteurs éleveurs s'est installée sur le coteau à proximité immédiate de la plaine inondable de la Loire, riche en ressources naturelles (pour la chasse, la pêche, la vannerie ...).

L'ensemble s'organise de part et d'autre d'un grand fossé, qui a aussi collecté les déchets des habitations. Il délimite l'espace du nord au sud.

C'est la première fois qu'un site archéologique de cette période est fouillé sur la commune d'Orléans. L'équipe est composée d'agents du Pôle d'archéologie de la Ville et de l'Inrap. Les fouilles actuellement en cours se termineront au cours de l'automne 2018.


Une petite visite vue du ciel !

 

Vidéo réalisée avec un drone par Aerodromotion 
Fragments de poterie de l'âge du Bronze découverts rue Charles Sadron à Orléans (crédits : Pôle d'archéologie/Inrap, 2018)

Espace personnel