Gaulois d'hier, gaulois d'aujourd'hui à Cenabum

Illustration tirée du premier chapitre Les Gaulois et les Romains, dans Histoire de France, cours élémentaire, 1913, Ernest Lavisse.

23 octobre 2019

Jusqu'au XIXe siècle, les origines gauloises d'Orléans, ont été construites à partir du récit de César, La Guerre des Gaules. Dès les débuts de l'archéologie à Orléans, les savants et érudits n'ont eu de cesse de rattacher les vestiges du passé à cette Histoire. Des discours de la Société Archéologique et Historique du XIXe siècle, aux recherches de l'archéologie préventive du XXIe siècle,  la restitution du passé gaulois d'Orléans a beaucoup évolué. Comment passe-t-on des masures en bois d'un peuple fier et irascible, à une agglomération commerciale de première importance pour le monde celtique ?

par Emilie Roux-Capron : archéologue du Pôle d'archéologie depuis 2011, elle s'est d'abord spécialisée sur la période du Second Âge du Fer et du début de l'époque romaine avant de travailler à Orléans sur plusieurs opérations urbaines ayant livré des vestiges de l'époque gauloise à la période moderne.

Pratique

Mercredi 23 octobre 2019 à 18h.

Durée 1h30.

Auditorium Marcel Reggui, Médiathèque d'Orléans, 1 rue de Chanzy, Orléans.

Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles.