La Préhistoire d'Orléans Métropole

Biface découvert rue de la Manufacture en 1948 et conservé au MOBE (crédits : Marc Laroche)

Conférence le 11 septembre 2019

Il peut sembler incongru de donner des limites administratives à des territoires lors de périodes de notre histoire qui en étaient originellement dépourvues, mais il s’agit ici de présenter une chronologie de la préhistoire locale, et le territoire des 22 communes composant la métropole a livré, quelquefois anciennement, des vestiges d’une grande partie des périodes concernées. C’est donc pour le côté pratique que j’utiliserais ces limites.

Cette présentation a pour but la découverte des traces, quelquefois discrètes, que nous ont laissé les premiers occupants de notre métropole. Depuis l’Homo Heidelbergensis (Homo erectus), qui chassait le long du fleuve il y a environ 800 000 ans, en passant par l’homme de Néanderthal, dont on retrouve les campements le long de la Bionne et sur les terrasses alluviales du fleuve. Nous découvrirons également l’homme dit « de Cro-Magnon », établi de manière saisonnière sur le plateau de la Chapelle-Saint-Mesmin au Paléolithique supérieur, puis par la suite en bord de Loire durant la période Mésolithique. Enfin, nous prendrons connaissance des nombreux vestiges laissés par les peuples des différentes cultures Néolithiques que l’on retrouve dans chaque commune de la métropole.

Ce large survol de notre préhistoire représente un voyage dans le temps de plusieurs centaines de milliers d’années, des premières industries lithiques aux prémices des âges des métaux, témoignant ainsi de la richesse culturelle de notre territoire.

Par Marc Laroche : correspondant scientifique du MOBE pour la préhistoire, auteur de plusieurs articles sur la préhistoire régionale, membre de la Fédération Archéologique du Loiret, participant à plusieurs Projets Collectifs de Recherche.

Pratique

Mercredi 11 septembre 2019 à 18h.

Durée 1h30.

Auditorium Marcel Reggui, Médiathèque d'Orléans, 1 rue de Chanzy, Orléans.

Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles.


Conférence organisée dans le cadre de l'exposition Les Témoins de l'histoire

Toutes les infos sur l'exposition