Vient de paraître

"Orléans ville de la Renaissance" Couverture

Orléans ville de la Renaissance

 

Le livre Orléans ville de la Renaissance vient de paraître aux Presses Universitaires François Rabelais, sous la direction de Clément Alix, Marie-Luce Demonet, David Rivaud et Philippe Vendrix (publication revue et augmentée d’une première édition parue en 2009 et épuisée). 

Parmi les nouvelles contributions se trouvent des articles sur : « La Loire à Orléans au XVIe siècle », « Les maisons orléanaises du début de la Renaissance (1480-1535) », « Le plan de Fleury et les paroisses d’Orléans », « Calvin à Orléans », « Le Grand-Cimetière d’Orléans ».

 

Orléans, haut lieu de l’épopée de Jeanne d’Arc, scène importante des guerres de religion, connaît durant les années 1450-1560 une vitalité incomparable qui se traduit par plusieurs agrandissements successifs.

Ville du duc qui porte son nom, elle donne aussi un roi à la France. Sa situation, à la croisée des routes de la Loire, de la Bourgogne, du Lyonnais et de l’Île de France, fait d’elle une cité où ne peut qu’éclore de façon privilégiée le renouveau des arts et de la culture.

De la sculpture à la vie littéraire, en passant par l’étude de la société ou encore de la production musicale, ce livre montre que la Renaissance orléanaise ne se cantonne pas au cercle étroit d’une université réputée jusqu’au coeur de l’Empire germanique. Autour et à côté de l’institution scolaire, le paysage culturel change. La topographie de la ville évolue aussi largement. L’étude du bâti, des façades, des ornements décoratifs, des accrues successives, traduit concrètement la réception des codes culturels et artistiques de la Renaissance européenne alors qu’Orléans est à cette période un vaste chantier.


https://pufr-editions.fr/produit/orleans/

Aucun commentaire