Vient de paraître

"Caves et celliers dans l'Europe médiévale et moderne" Couverture

Caves et celliers dans l'Europe médiévale et moderne

 

Caves et celliers dans l’Europe médiévale et moderne vient de paraître aux Presses Universitaires François Rabelais, sous la direction de Clément Alix, Lucie Gaugain et Alain Salamagne. Fruit d’un colloque tenu à l’université de Tours du 4 au 6 octobre 2017, cet ouvrage s’inscrit dans le programme de recherche SICAVOR (Système d’information contextuel sur les caves d’Orléans). Il réunit une quarantaine d’auteurs venant d’horizons divers (France, Allemagne, Belgique, Espagne, Suisse, Liban).

 

Dans les maisons, caves et celliers sont des espaces techniques dédiés au stockage et à la conservation, particulièrement des denrées alimentaires tel que le vin. Essentielles à l’économie des habitations ou des bâtiments dont elles dépendent, ces parties domestiques sont habituellement cachées, invisibles à la vue du public. Il en résulte que caves, celliers et autres structures souterraines des habitats font figure de parents pauvres de l’histoire de l’architecture.

Pour autant, au Moyen Âge comme à l’époque moderne, les caves sont essentielles à l’économie des habitations ou des bâtiments dont elles dépendent. Les techniques mises en œuvre dans leur construction, l’organisation interne, les aménagements spécifiques, ou encore la manière dont elles furent utilisées, attestent l’importance qui leur a été accordée.

Figeant le parcellaire et la présence de vestiges antérieurs, les caves constituent des témoins essentiels pour comprendre les dynamiques de développement des villes. En milieu urbain, elles s’accompagnent parfois de réseaux souterrains formés par les carrières d’extraction de pierre. Des parallèles peuvent être établis avec les caves et celliers situés en milieu rural, notamment ceux d’ensembles seigneuriaux, de châteaux, d’abbayes ou d’autres établissements religieux.

Ce livre offre la première synthèse archéologique sur les caves et celliers des maisons médiévales et modernes tant en France (Paris, Orléans, Bourges, Bayonne, Provins, La Charité-sur-Loire, dans les côtes de Nuits…) qu’en Europe (Belgique, Suisse, Allemagne, Catalogne) et au Liban.


https://pufr-editions.fr/produit/caves-et-celliers/

Aucun commentaire