Vinaigreries Dessaux

Début des fouilles archéologiques à la Vinaigrerie Dessaux à Orléans en juillet (crédits : Pôle d'archéologie, 2019)

Premières informations sur les fouilles en cours

Les fouilles archéologiques ont débuté fin juillet 2019. Une équipe de cinq archéologues a oeuvré pour mettre au jour les vestiges parfois vieux de plus de 2000 ans. Les fouilles se sont déroulées à l'intérieur du bâtiment des Vinaigreries au long de la rue Saint-Flou.

Les vestiges les plus anciens correspondent à des caves gallo-romaines appartenant à des maisons aujourd'hui disparues. Au IVe siècle, ces maisons sont détruites pour permettre la construction de l'enceinte qui va alors protéger la ville pendant plus de 10 siècles. De part et d'autre de la fortification, les habitants occupent les terrains aux abords immédiats de l'enceinte tout au long du Moyen Âge.

Il faut attendre la fin du XVe siècle pour voir la configuration du quartier changer avec l'adandon de la fortification et la construction d'un lotissement au long de la rue de la Tour-Neuve. Ces maisons vont subsiter jusqu'au XIXe siècle, lorsque la famille Dessaux décide d'installer puis d'agrandir les Vinaigreries. De nouveaux batiments, industriels cette fois, sont alors construits et sont encore visibles aujourd'hui.

Les fouilles se termineront fin novembre 2019.


Pour en savoir plus sur les résultats des fouilles archéologiques de 2019.


Le chantier comme si vous y étiez.

Fouille d'une cave gallo-romaine, Vinaigreries Dessaux, Orléans, 2019 (crédits : Pôle d'archéologie, Ville d'Orléans)