2019 : L'enceinte d'Orléans : état des recherches et découvertes récentes

Revue du Nord, HS n°26, 2019

  

Villes et fortifications de l'Antiquité tardive dans le nord de la Gaule est le hors-série numéro 26 de la Revue du Nord (revue d'histoire et d'archéologie des Universités du Nord de la France), sous la direction de Didier Bayard et Jean-Pascal Fourdrin. Un article de ce recueil des actes du colloque international de Villeneuve d'Ascq-Bavay de 2015 est consacré aux dernières études menées sur l'enceinte urbaine tardo-antique d'Orléans.

Courtois J., Joyeux P., "L'enceinte d'Orléans : état des recherches et découvertes récentes", in Bayard D., Fourdrin J.-P. (dir.), Villes et fortifications de l'Antiquité tardive dans le nord de la Gaule, Revue du Nord, HS n°26, Villeneuve d'Ascq : 315-328.


L’état d’insécurité de la fin du IIIe et du début du IVe s. a amené les autorités romaines à doter la plupart des chefs-lieux de cité de la Gaule de fortifications dont la puissance et la solidité les ont longtemps préservées des destructions. La moitié septentrionale correspondant au diocèse de Trèves, entre Loire et Rhin, comptait près d’une cinquantaine de ces villes fortifiées. Parallèlement, la défense du territoire a été complétée par des petites fortifications qui jalonnaient les principales voies de circulation et contribuaient à la sécurisation des déplacements. L’ensemble de ces travaux défensifs participait d’un même phénomène général qui a transformé profondément, avec des différences régionales, la conception et la perception de la ville dans l’ensemble de l’Empire romain d’Occident.

Si les diocèses voisins – Bretagne insulaire, Hispanie, Viennoise – ont fait l’objet de colloques et d’ouvrages de synthèse ces dernières décennies, les régions composant le diocèse de Trèves étaient restées en retrait en dépit d’un potentiel remarquable et de résultats documentaires significatifs obtenus grâce au développement de l’archéologie urbaine. Le colloque international de Villeneuve d’Ascq-Bavay (2015) visait à combler ce déficit et à apporter des éléments nouveaux à la discussion générale. Les différentes questions relatives à ces fortifications – le cadre historique de leur réalisation et leur datation, leurs principaux caractères architecturaux, leurs effets sur l’évolution de la ville – ont été abordées dans le cadre de synthèses générales, complétées par des analyses monographiques qui ont été retenues pour leur intérêt représentatif. Le lecteur trouvera dans les actes de ce colloque un véritable état des lieux de la recherche actuelle.


Date de modification : 15 juillet 2020

Partager sur