Si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquez sur ce lien .

Lettre d'informations - Février 2018
En direct des chantiers

Bilan des opérations réalisées en 2017

Retouvez l'actualité détaillée de l'activité du Pôle d'archéologie en 2017 avec des nouvelles notices et les rapports d'opération en ligne*.

Accéder aux nouvelles notices.


*Un délai de mise à disposition des rapports est nécessaire. Certaines notices ne disposent pas pour le moment de rapports en ligne. Ceci sera fait d'ici quelques mois.

 

Les rendez-vous

Les rendez-vous de l'année 2018

Un aperçu du programme prévisionnel du Pôle d'archéologie pour cette année. A vos agendas !


13 février 2018

Colloque Quaternaire Q11

Deux travaux du Pôle d'archéologie seront présentés à l'occasion du colloque international Q11.

L'objet du mois

L'objet du mois

Trois hochets en terre cuite, découverts lors de la fouille du Lycée Saint-Euverte, témoignent du quotidien et des dangers de la petite enfance pendant la période gallo-romaine à Orléans.

Vient de paraître

Vient de paraître

Sépultures en bâtières de bois aux IXe-Xe siècles à Orléans (Loiret) : mise en évidence d'une architecture disparue

Ziegler L., Jesset S., « Sépultures en bâtières de bois aux IXe-Xe siècles à Orléans (Loiret) : mise en  évidence d’une architecture disparue », in De Larminat S., Corbineau R., Corrochano A., Gleize Y., Soulat J. (éd.), Rencontre autour de nouvelles approches de l’archéologie funéraire, Actes de la 6e Rencontre du Gaaf, 4-5 avril 2014, Paris , Reugny : GAAF, pp. 247‑252.


Résumé

En 2012, les fouilles de la place du Cheval-Rouge à Orléans (45) ont permis de mettre au jour la partie occidentale de l'église Saint-Paul, ainsi qu’une partie du cimetière attenant. Ce dernier a révélé, parmi les sépultures datées des IX e et X e siècles, un type d’architecture funéraire assez méconnu pour cette période : des bâtières de bois. Ce dispositif est constitué de deux planches disposées en bâtière recouvrant le défunt et d'une autre sur laquelle repose le corps. Cette architecture, disparue dans un grand nombre de fosses, a cependant pu être restituée grâce à diverses méthodes de fouille.

Pôle d'archéologie d'Orléans Métropole

Consultez l'ensemble des actualités du Pôle d'archéologie

http://archeologie.orleans-metropole.fr

Retrouvez-nous sur Twitter

Nous contacter

Pour vous inscrire ou ne plus recevoir cette lettre d'informations, cliquez ici.