Accueil > Patrimoine > Musée virtuel > Patins à roulettes

Patrimoine

Affichage détaillé (Musée virtuel)


Patins à roulettes

Orléans

Place du Cheval Rouge45000Orléans

Matière

Catégorie

Dimensions : L. 250, l. 90, ép. 80 mm
Datation contexte de découverte :
Comblement d'une cave entre 1941 et 1958

Informations administratives

: 45 234 184

Site archéologique

Parking du Cheval Rouge
Patins à roulettes de type "Matador", première moitié du XXe siècle, place du Cheval Rouge à Orléans (crédits. Pôle d'Archéologie 2012)Patins à roulettes de type "Matador", première moitié du XXe siècle, place du Cheval Rouge à Orléans (crédits. Pôle d'Archéologie 2012)

Ces patins à roulettes en fer ont été découverts en 2012 dans le comblement d'une cave de la rue du Cheval Rouge.

Témoins de la vie de l'Entre-Deux-Guerres

Il s'agit de patins en fer extensibles qui possèdent des roulettes en acier. On retrouve ce type de jouet dans le catalogue Manufrance de 1910, sous le modèle "Matador".

Ces patins ont été découverts avec de nombreux autres objets témoignant de la vie quotidienne de l'Entre-Deux-Guerres à Orléans. Il s'agit d'objets personnels, montres, chapelets ; d'ustensiles domestiques, comme un service complet de toilette avec brocs et bassines ; d'éléments d'immobilier, comme des ferrures d'escaliers. On trouve aussi des indices plus insolites comme des tubes de médicaments.

Du bombardement de 1940, à la Reconstruction

L'ensemble de ces objets ne provient pas uniquement des maisons de la rue du Cheval-Rouge, mais de plusieurs quartiers de la ville. En effet, lorsque le quartier est détruit en 1940 à cause des bombardements allemands, il est très vite déblayé afin d'assurer la sécurité des habitants. Les restes des immeubles sont abattus. Les caves sont comblées avec les déblais pris sur place ou dans les autres quartiers détruits. Même si les ruines du secteur disparaissent dès 1941, il faudra cependant attendre les années 1950 pour voir la reconstruction d'autres immeubles dans le quartier.


En savoir plus sur les bombardements de juin 1940.

En savoir plus sur la Reconstruction.

 


Espace personnel