Accueil > Patrimoine > Musée virtuel > Enduits peints romains

Patrimoine

Affichage détaillé (Musée virtuel)


Enduits peints romains

Orléans

La Motte-Sanguin, Armoire électrique

Catégorie

Datation contexte de découverte :
Comblement de cave, début du IIIe siècle

Informations administratives

: 45 234 224

Site archéologique

La Motte Sanguin - Armoire électrique
Enduits peints romains découverts lors d'une fouille archéologique, Parc de la Motte Sanguin à Orléans (crédits : R. Huchin, Ville de Chartres)Enduits peints romains découverts lors d'une fouille archéologique, Parc de la Motte Sanguin à Orléans (crédits : R. Huchin, Ville de Chartres)

Dans une cave gallo-romaine mise au jour lors d'une des fouilles du Parc de la Motte Sanguin, de nombreux fragments d'enduits peints ont été découverts. Leur étude permet de mieux connaître les techniques de construction et de décoration de certaines maisons antiques à Orléans.

Technique de décoration

Les enduits ont été posés en couches succesives sur une paroi en clayonnage, c'est-à-dire constitutée de branchages entrelacés. La couche de finition blanche en mortier de chaux porte le décor peint. Celui-ci est effectué après avoir incisé le dessin préparatoire. Les couleurs sont assez limitées : ocre rouge, rouge bordeaux, vert, gris, et beige essentiellement. Les motifs représentés correspondent à des lignes de contour des panneaux peints, à des éléments d'architecture en trompe-l'oeil ou à des décors végétaux (feuillages et fleurs).

Qualité du décor

Dans l'ensemble ce décor est caractérisé par des tracés préparatoires grossiers, par un décalage entre eux et les décors peints,  et par une palette de couleur peu diversifiée. Il ne témoigne pas d'une grande qualité picturale et n'appartenait certainement pas à une pièce de prestige dans la maison. Nénanmoins, la découverte de tels fragments surtout en quantité importante à Orléans est suffisamment rare pour être notée ici.


Espace personnel