Accueil > Patrimoine > Carte interactive > Parking du Cheval Rouge

Patrimoine

Affichage détaillé (Carte interactive)


Parking du Cheval Rouge

Place du Cheval Rouge

Orléans

Type d'opération : Fouille
Aménageur : Ville d'Orléans
Motif de l'opération :
Construction d'un parking souterrain
Responsable d'opération :

Sébastien Jesset

Équipe de fouille : Boris Robin, Carole Chouette, Caroline Millereux, Clément Alix, Elise Andre, Emilie Roux, Guillaume Aubazac, Israël Najera Marcos, Julien Courtois, Laure Ziegler, Marie Pousset, Marie Raimond, Maryse Parisot, Nicolas Fourn, Raphaëlle Odent, Sylvain Jan, Zoé Dreyfus

Informations administratives

Opération du 29/05/2012
au 09/11/2012
Fouille archéologique de la Place du Cheval Rouge à Orléans (crédits : Pôle d'archéologie, 2012)

La fouille de la Place du Cheval-Rouge s’est déroulée de mai à novembre 2012, en amont de la construction d’un parking souterrain de cinq niveaux. L’équipe d’une quinzaine d’archéologues sur le terrain, a fouillé toute la surface du parking sur environ 1,5 m de profondeur, épaisseur des couches archéologiques. Au final, ce sont 3 000 de ces couches qui ont été enregistrées, 10 000 photos et 7 500 points levés en topographie.

D’une place à l’autre

Le quartier est situé en marge de la ville antique. Lors de l'opération archéologique, une grande esplanade a été mise en évidence, dans la continuité de celle découverte place De Gaulle, lors des fouilles du tramway, en 2009. Elle est construite au plus tôt dans la seconde moitié du Ier siècle avant J.-C. et est utilisée jusqu’au IIe siècle après J.-C. Des traces d'activités artisanales témoignent du dynamisme économique du quartier.

Naissance du quartier Saint-Paul

Après une période d'abandon du secteur, entre le IVe et le VIIIe siècle, de nombreuses structures domestiques et artisanales apparaissent entre le VIIIe et le Xe siècle, et côtoient un cimetière. À partir du début du XIe siècle, plusieurs maçonneries permettent de supposer l'existence d'un édifice religieux, à l'emplacement de l'actuelle église Saint-Paul, avec un transfert du cimetière autour de ce nouvel édifice.

L’urbanisation médiévale

Le quartier continue son développement et se densifie rapidement à partir de la seconde moitié du XIIe siècle, avec, à la fois, la construction d'un nouvel édifice religieux à l'emplacement de l'ancien, et au XIIIe siècle, l'aménagement de nombreuses maisons sur caves. Ces observations ont permis de confirmer la création de la rue du Cheval-Rouge à partir de cette période. Cette rue est alors désignée sous les termes de rue de la Vannerie et de la Vieille Foulerie.


Pour aller plus loin :

Fiche archéologique à télécharger

Exposition virtuelle

Musée virtuel

Patins à roulettes
Gobelet dit de "Tating"

Emplacement

Aucun commentaire


Espace personnel