Affichage détaillé (Carte interactive)


80 quai du Châtelet

80 quai du Châtelet

Orléans

Type d'opération : Fouille
Aménageur : Semdo
Motif de l'opération :
Réaménagement de bureaux en hôtel
Responsable d'opération :

Emilie Roux-Capron

Équipe de fouille : Guillaume Aubazac, Israël Najera Marcos, Maryse Parisot

Informations administratives

Opération du 22/07/2014
au 12/09/2014
Fouille archéologique au n°80 quai du Châtelet (crédits : Pôle d’archéologie, Ville d’Orléans, 2014)

À l’occasion du réaménagement de l’immeuble du 80 quai du Châtelet en hôtel, une intervention archéologique a été menée en juillet-août 2014. Le site est localisé en bord de Loire, en limite du centre historique de la ville antique et médiévale. Les résultats de la fouille nous éclairent sur l’histoire de ce lieu au passé très long, depuis les aménagements successifs des berges de la Loire pendant l’Antiquité, à l’installation de la résidence royale puis ducale d’Orléans.

Les berges de la Loire

Pendant l'Antiquité romaine, l'emprise du site est concernée par l'aménagement de berges, qui permettent de consolider la rive de la Loire. Des remblais sont rapportés et maintenus à l'aide d'une structure en bois. Une première berge est datée du Ier siècle. Une deuxième est aménagée au milieu du IIe siècle. Une voie longeant la Loire est ensuite construite sur cette nouvelle berge.

Les palais du Moyen Âge

Au Moyen Âge, on suppose l'existence à cet emplacement de la résidence des rois carolingiens puis capétiens. Mais il s'agit d'une résidence temporaire, car à cette époque la cour est itinérante. Cette résidence est dénommée sous le terme de "Châtelet" à partir du XIIe siècle. À partir du XIIIe siècle, il s'agit d'un véritable palais médiéval dont il ne reste aujourd'hui que la trace des celliers, découverts lors des fouilles archéologiques, et une tour d'angle rue au Lin.


Pour en savoir plus, consultez l'exposition virtuelle.

Pour aller plus loin :

Laissez vous conter...le 80 quai du Châtelet

Visitez le chantier...


La fouille et le relevé de la voie antique en bord de Loire

Exposition virtuelle

Musée virtuel

Aquamanile
Chaussure cloutée romaine

Emplacement

Aucun commentaire