Affichage détaillé (Carte interactive)


Collège Anatole Bailly

rue Jeanne-d'Arc

Orléans

Type d'opération : Diagnostic
Aménageur : Ville d'Orléans
Motif de l'opération :
Réaménagement du site de l'ancien collège Anatole Bailly
Responsable d'opération :

Sébastien Jesset

Équipe de fouille : Laure Ziegler

Informations administratives

Opération du 18/05/2015
au 25/06/2015
Fouille de la chapelle basse de l'église Saint-Samson lors du diagnostic archéologique du Collège Anatole Bailly (crédits : Jean Puyo, 2015)

Le pôle d’archéologie a conduit, en 2015, un diagnostic archéologique en amont du projet de cession du site du collège Anatole Bailly. Les objectifs visés étaient d’apporter au futur acquéreur la connaissance du potentiel archéologique de ce site, assortit des éventuelles prescriptions patrimoniales de la DRAC.

Un diagnostic aux méthodes variées

L’opération a été conduite sous la forme d’une étude documentaire en archive, de sondages géotechniques, de sondages manuels, de relevés d’architectures et d’explorations des bâtiments existants. Ceci a permis de proposer une restitution de l’histoire de ce site situé dans l’angle nord-ouest de l’enceinte du Bas-Empire. Les travaux ont révélé l’existence d’une stratigraphie liée à l’activité humaine de 5,50 m à 6,20 m d’épaisseur. Elle couvre une longue période depuis le Ier s. av. J.-C. jusqu’à aujourd’hui.

Une histoire du lieu vieille de plus de 2000 ans

Le rempart de la ville gauloise a pu être identifié à cette occasion. Lui succède, quatre siècles plus tard, l'enceinte de la fin de l'Antiquité, dont le mur de courtine est encore conservé dans le sous-sol sur 5 mètres de hauteur. Pour le début du Moyen Âge, la découverte majeure a été celle de la mise au jour d'une chapelle de la crypte de l'église Saint-Samson, datée du Xe siècle. Le prieuré associé est acquis au XVIIe siècle par le collège des Jésuites. L'ensemble restera un établissement d'enseignement jusqu'à la fin du XXe siècle.


Pour en savoir plus, consultez l'exposition virtuelle.

Pour aller plus loin :

Visitez la chapelle de l'église Saint-Samson

Exposition virtuelle

Emplacement

Aucun commentaire