Accueil > Valorisation > Le coin des scolaires

Valorisation

Le coin des scolaires

Intervention en classe pour présenter les métiers de l’archéologie (crédits : Pôle d’Archéologie, 2014)

Outils pédagogiques, rencontres en classe ou sur les chantiers, l'archéologie orléanaise pour les scolaires.

Le Pôle d'archéologie, en partenariat avec le service Ville d'Art et d'Histoire d'Orléans, propose des actions éducatives à l'attention des scolaires. Ouvertes à tous les élèves, de la maternelle à l’université, elles permettent d’étudier certains aspects de l'archéologie et d'aborder des thèmes historiques particuliers.

  • Métiers et méthodes de l'archéologie : dans le cadre d’une classe patrimoine, les élèves étudient les facettes complémentaires de l’archéologie, par une ou plusieurs séances en salle avec un archéologue et des ateliers pratiques.
  • Archéologie des animaux : les élèves abordent le métier de l'archéozoologue, le spécialiste des ossements animaux retrouvés lors des fouilles. Ils découvrent la longue histoire qui uni l'homme et l'animal depuis la préhistoire. Identification d'ossements, domestication, alimentation et artisanat des matières animales sont les thèmes développés au cours de quatre jeux pédagogiques.

Prolongements possibles

  • Le chantier de fouilles : si un chantier est en cours dans la ville, la classe peut recevoir avec un archéologue sa première initiation à la lecture d’un chantier de fouilles.
  • Musée Historique et Archéologique de l'Orléanais : visite-atelier autour des Gallo-Romains et du trésor de Neuvy-en-Sullias.
Fouille archéologique au 80 quai du Châtelet à Orléans (crédits : Pôle d'archéologie, 2014)

Les métiers de l'archéologie

De la fouille au musée, découvrez le travail des archéologues lors d'une séance en classe.


Archéologie des animaux

Archéologie des animaux

Une malette pédagogique à emprunter et à utiliser en autonomie pour entrer dans la peau d'un archéozoologue et tout savoir sur les animaux depuis la Préhistoire.


Aucun commentaire

Stage de découverte en 3ème

Les élèves de 3ème peuvent nous contacter pour faire une demande de stage. Pour le faire, merci d'envoyer un courrier à cette adresse :

Pôle d’archéologie
13bis rue de la Tour Neuve
45000 Orléans


Espace personnel