Accueil > Valorisation > Glossaire > A-B
Foyer placé à la base d'un four et servant à produire la chaleur nécessaire à la cuisson des céramiques.
Autrefois désigné comme « Bas-Empire », l’Antiquité Tardive couvre la période comprise entre la fin du IIIe siècle et le début du VIe siècle de notre ère. Marquée par de nombreux épisodes de troubles et de restructurations de l’Empire romain, cette période correspond à une première imprégnation du christianisme dans la société civile et à l’intégration progressive de populations issues des territoires périphériques de l’Empire.
Récipient destiné au lavage des mains et plus généralement aux ablutions et à la toilette au Moyen Age.
Aquamanile retrouvée au n°80 quai du Châtelet
Assemblage des pierres de taille dans un mur ou un édifice. Suivant la hauteur des pierres de taille, on distingue le grand (supérieure à 35 cm), le moyen (entre 20 et 35 cm) et le petit appareil (inférieure à 20 cm).
Dans une charpente de comble, élément de ferme incliné suivant la pente du toit et recevant les pannes.
Méthode de datation en laboratoire fondée sur l’aimantation rémanente des argiles ou éléments contenant des particules de fer.
Meurtrières destinées au tir à l’arc. On les désigne "archères canonnières" quand elles sont adaptées pour les armes à feu grâce à un percement circulaire.
Dans son sens premier militaire, désigne, dans la fortification d’une ville, un ouvrage de protection avancé construit en bois et en terre. Avec la transformation de la fortification, le mot va désigner un ouvrage, souvent maçonné, ajouté en avant d’une fortification plus ancienne et destiné à porter de l’artillerie.
Pièce de bois horizontale fixée provisoirement dans la maçonnerie pour échafauder ; le trou de boulin est le percement laissé dans la maçonnerie après la dépose des boulins.