Accueil > Valorisation > Glossaire > M-N

Valorisation


Glossaire : M-N

Manteau de cheminée, Charles Pensée 1849

Manteau de cheminée

Partie inférieure d'une cheminée qui encadre le foyer.


Mobilier archéologique

Ensemble des objets d'origine naturelle ou manufacturée découverts lors des fouilles archéologiques. Ceci regroupe par exemple les tessons de poterie, les ossements animaux ou humains, les objets en métal, les charbons ...


Corniche d'une absidiole du chevet de l'église Saint-Pierre-le-Puellier à Orléans, reposant sur une série de modillons sculptés (crédits : Pôle d'archéologie, 2016)

Modillon

Petit support placé sous une corniche.


Moellon

Pierre de petites dimensions, brute ou simplement dégrossie.


Bacs de tanneurs enduits avec du mortier de tuileau, découverts au n° 4 quai du Châtelet (crédits : Pôle d'archéologie, 2015)

Mortier de tuileau

Mortier comprenant, en plus des composants habituels (eau, chaux, agrégats de sables et graviers), le résidu du broyage de briques ou de tuiles. Ce mortier possède des propriétés d’hydraulicité, il est alors en capacité de faire prise en milieu humide ou en l’absence d’air. Il fut donc utilisé dès l’Antiquité dans les constructions hydrauliques (thermes, gestion et acheminement de l’eau, franchissement de cours d’eau etc.).


Mur de refend

Mur porteur, montant de fond et formant une division à l’intérieur d’un bâtiment.


Mur gouttereau sud de l'église de la Chapelle Saint-Mesmin (crédits : Pôle d'archéologie, 2013)

Mur gouttereau

Dans un bâtiment, c’est un mur extérieur qui porte une gouttière ou un chéneau, situé à la base d’un versant de toiture. Il s’oppose au mur pignon.


Mur pignon de l'église de la Chapelle-Saint-Mesmin, après restauration.

Mur pignon

Dans un bâtiment, c’est le mur extérieur dont la partie supérieure de forme triangulaire (le pignon) porte habituellement les versants du toit. Il s’oppose au mur gouttereau.


Nécropole ad sanctos

Se dit des inhumations pratiquées "près du saint" titulaire d'un lieu de culte pour bénéficier de sa protection.



Espace personnel