Accueil > Valorisation > Glossaire > P-O

Valorisation


Glossaire : P-O

Pan de bois

Ensemble des pièces de charpente assemblées dans un même plan. Ouvrage dont la structure est composée d’une ossature principale en charpente assemblée, et qui reçoit un remplissage appelé hourdis (maçonnerie légère : brique, torchis, pierre, plâtre, etc.).


panne.jpg

Panne

Pièce horizontale d'un versant de toit posé sur les arbalétriers et portant les chevrons.


Détail du parement du mur antique, collège Anatole Bailly (crédits : Pôle d'archéologie, 2015)

Parement

Surface apparente d’une construction en pierre, en terre ou en brique.


Pénétromètre dynamique

Appareil mesurant la résistance à la pénétration dans le sol d'une pointe métallique située au bout d'une tige, enfoncée au moyen d'un poids laché en chute libre. Il existe des versions portables de pénétromètres dynamiques où le poids est remplacé par un maillet manipulé par l'opérateur.


Exemple de relevé photogrammétrique d'un four du haut Moyen Âge, sur le site de la "Voie Nouvelle" à Saran (Loiret)

Photogrammétrie

La photogrammétrie est une méthode de relevé utilisant le principe de la stéréoscopie (comme la vision humaine). Les nouveaux outils de photogrammétrie, basés sur des calculs de corrélation de points entre photographies numériques, permettent de reconstituer des modèles en trois dimensions. L'intégration de ces modèles dans des systèmes géoréférencés offre la possibilité d'effectuer des mesures précises de distance et de volumes.


Pierres de taille du parement de l'avant-corps de la Porte Bannier, place du Martroi (crédits : Pôle d'archéologie, 2014)

Pierre de taille

Pierre destinée à faire partie d’une construction appareillée. Elle présente des pans dressés et des arêtes vives donnant des joints rectilignes au parement de la maçonnerie.


Schéma de charpente (source : Vocabulaire de l'architecture)

Poinçon

Dans une charpente de comble, pièce de bois verticale qui entre dans la composition des fermes à l’axe desquelles elle se place généralement. 


Pont dormant de la Porte Bannier, place du Martroi (crédits : Pôle d'archéologie, 2014)

Pont-dormant

Pont fixe établi sur un fossé en avant d'une enceinte.


Poterne

Petite porte qui est intégrée aux murs d’enceinte, de façon discrète ; placée dans le bas des courtines, elle est généralement sous la protection d’une tour proche.


Pygargue à queue blanche (Museum d'Orléans, crédits : Myr Muratet, Inrap, 2014)

Pygargue

Rapace pêcheur pouvant atteindre jusqu'à 2,40 m d'envergure. On le désgigne sous le nom de pygargue à queue blanche (Haliaeetus albicilla). Des spécimens sont conservés au Muséum d'Orléans.



Espace personnel