Accueil > Recherche scientifique > Programmes de recherche > Réseau TCA

Recherche scientifique

Réseau TCA

Fragment latéral de tegula du haut Moyen Âge, avec écriture cursive en latin, découvert sur le site de Saran "Voie Nouvelle" (crédits : Pôle d'Archéologie, 2014)

Groupe de recherche sur les terres cuites architecturales antiques, médiévales et modernes

Le réseau TCA est une fédération informelle d’une soixantaine de chercheurs européens de tous horizons travaillant sur les problématiques liées aux terres cuites architecturales antiques, médiévales et modernes. Depuis 2014, outre une plateforme d’échanges d’informations, des journées d’études sont organisées et un protocole de prélèvements des terres cuites architecturales a été proposé.

Dans ce cadre de recherche, les ateliers des potiers tuiliers du haut Moyen Âge de Saran et leurs productions mises en œuvre à Orléans notamment, constituent un référentiel incontournable pour le nord-ouest européen. Plus largement, sur la longue période, l’artisanat de la terre cuite attestée dès l’Antiquité dans le quartier Saint Marceau, les études des modes de constructions en briques au XVe et XVIe siècle dans le cadre des études de bâti du centre-ville, ou les couvertures vernissées attestées entre le XIIIe et le XVe siècle lors des fouilles, offrent aux chercheurs plusieurs thématiques de qualité.

Site du réseau TCA

Article sur la production de la terre cuite architecturale durant le haut Moyen Âge à Saran (Loiret)


 

 

Aucun commentaire


Espace personnel