Accueil > Recherche scientifique > Programmes de recherche > PCR Habitat rural du Moyen Âge en Région Centre

Recherche scientifique

PCR Habitat rural du Moyen Âge en Région Centre

Four de potier ou de tuilier du haut Moyen Âge retrouvé sur le site de Saran "Voie Nouvelle" (crédits : Pôle d'Archéologie, 2014)

Ce projet collectif de recherche a pour objet l’habitat rural du VIe au XVe siècle en région Centre-Val de Loire, rencontré au cours des opérations d’archéologie programmées ou préventives. Depuis 2007, ce groupe de travail a produit 108 notices de sites sur les 200 répertoriés et 4 notices territoriales. Cette première étape à permis de s'interroger sur la forme des occupations, les composantes de l'habitats, les modes de constructions des bâtiments, leur implantation, les lieux d'inhumation, la culture matérielle, l'artisanat, la place de l'agriculture, de l'élevage etc...

La prise en compte des habitats situés en périphérie de la ville Orléans, et plus largement au niveau de son agglomération, a permis de mettre en évidence un maillage complexe et une diversité des formes d'habitat et de production en milieu rural.

La prochaine étape sera la publication d'un premier catalogue de notices avant un travail sur les thématiques transversales.

 


Partenaires scientifiques :
  • Université Paris I Panthéon-Sorbonne
  • Laboratoire Archéologies et Sciences de l'Antiquité (ArScAn - UMR 7041)
  • Laboratoire Archéologie et Territoires (LAT - UMR 7324 CITERES)
  • INRAP (Institut National de Recherches Archéologiques Préventives)
  • DRAC/SRA de la Région Centre-Val-de-Loire

Aucun commentaire


Espace personnel