Accueil > Patrimoine > Archéologie des animaux

Patrimoine

 

Archéologie des animaux

Avec ce dossier thématique, découvrez l'histoire passionnante des hommes et des animaux depuis la Préhistoire. Compagnons de vie, source d'alimentation, de matières premières artisanales mais aussi symboles culturels et spirituels, vous saurez tout sur nos compagnons à poils, à plumes, à écailles ...

Les peintures de Lascaux ont montré que, dès le Paléolithique, l'homme a toujours été en contact étroit avec eux que ce soit pour nourrir le corps ou l'esprit.

La discipline qui étudie dans le détail ces relations entre les hommes et les animaux se nomme l'archéozoologie. Avec ce dossier, entrez dans la peau de ce scientifique et découvrez comment, à partir de simples ossements, les archéologues restituent la longue histoire qui lie les hommes et les animaux. Ce dossier fonctionne sous la forme de jeux interactifs en ligne, à faire seul, en famille ou en classe.


Pygargue à queue blanche (crédits : image libre de droits)
1

Le pygargue à queue blanche : rapace emblématique mais menacé

Ce rapace, devenu extrêmement rare dans nos contrées est l'un des plus grands d'Europe. Il est attiré lors de ses migrations dans notre région par la présence de nombreux étangs, de la Loire et de ses affluents. Oiseau symbolique, il est déjà représenté dès l'époque gauloise sur les monnaies carnutes.


diner.jpg

Le dîner est servi !

A travers un quizz à trois niveaux (poussin, renard, mammouth), apprenez pourquoi nous ne mangeons aujourd'hui plus de chien, contairement aux gaulois il y a plus de 2000 ans !


Des animaux à tout faire

Des animaux à tout faire

Aujourd'hui si tout est plastique dans notre vie de tous les jours, il n'en est pas de même avant les années 1950 ! De la toilette, à l'ameublement en passant par l'éclairage, les matières animales (poils, plumes, os, corne, cire ...) ont été utilisées dans tous les domaines de la vie quotidienne.


Domestic & moi

Domestic & moi

Partez à la découverte de la longue histoire de la domestication des animaux, pour savoir quand le chien est devenu le meilleur ami de l'homme et pourquoi on ne mange du dindon en Europe qu'à partir de la Renaissance.


Pygargue à queue blanche (crédits : image libre de droits)

Le pygargue à queue blanche, le quizz

Testez vos connaissances avec ce quizz sur ce rapace exceptionnel !


Archéo animaux (Actes Sud/Inrap 2013)

Liens utiles et bibliographie

Pour en savoir plus, nous mettons à votre disposition une liste de sites internet et d'ouvrages pour toute la famille.


Aucun commentaire

Le coin des scolaires

Vous êtes enseignant ? Découvrez la malette pédagogique "L'archéologie des animaux", à emprunter dans votre classe.


Espace personnel