Les Témoins de l'Histoire

Quand les objets archéologiques racontent l'histoire d'Orléans

M. Desnoyers annonce […] qu'il vient d'achever le classement méthodique des 14 000 objets dont se composent les collections de notre musée historique. Cet important ensemble de pièces et de monuments forme maintenant une véritable histoire du travail, dans laquelle le visiteur trouvera chaque époque représentée depuis les temps préhistoriques jusqu'au XIXe siècle.

Bulletin de la Société Archéologique et Historique de l’Orléanais, Séance du 11 janvier 1884, p.169

Dans l’imaginaire collectif, l’archéologie est avant tout symbolisée par des objets susceptibles de figurer dans les collections des musées, lieu privilégié de leur conservation et de leur présentation. Ils peuvent avoir une qualité esthétique, artistique même, mais ils sont aussi et surtout des témoins de l’Histoire.

Avant de devenir objet archéologique, ils ont été une matière transformée par l'Homme. Ils ont été pensés puis fabriqués par l’artisan, l’ouvrier, le paysan pour répondre à un besoin spécifique. Suivants les cas, ils ont par la suite été utilisés, transmis, vendus ou donnés. Cassés puis jetés, parfois réparés, mais devenus inutiles ou perdus, ils seront retrouvés par l’archéologue qui, par leur étude, en fera les témoins d’une civilisation, d’une histoire, des référents à l’Histoire.

C’est lorsqu’il est replacé dans le contexte de sa découverte que l’objet prend toute sa valeur aux yeux de l’archéologue. À travers l'analyse et l’interprétation de ces artefacts, notre compréhension des sociétés passées s’enrichit.

Les Témoins de l’Histoire sont le fruit des découvertes du XIXe siècle, à l’origine de la création du Musée d’Histoire et d’Archéologie, renouvelées par les fouilles préventives de ces dernières décennies. Ils témoignent, chacun à leur manière, de la longue et exceptionnelle destinée d’Orléans.

Ce dossier est la publication numérique de l'exposition présentée de juin 2019 à mars 2020 au Musée d’Histoire et d’Archéologie.


Suivez le guide !

Un dossier thématique réalisé par :

Amandine Ladam et Laure Ziegler, correction des textes de l'exposition et mise en forme du dossier, Pôle d'archéologie, Ville d'Orléans.

Date de modification : 15 juillet 2020

Partager sur