2023 : Death and the Societies of Late Antiquity. New methods, new questions ?

Du 3 au 5 novembre 2021, le colloque "Les sociétés de l'Antiquité tardive face à la mort" se déroulait à Aix-en-Provence. Les actes du colloques ont été publiés en 2023, dans la collection Archéologies méditerranéennes. des Presses Universitaires de Provence. L'intégralité des actes de ce colloque est disponible en ligne ou en pdf. 

J. Courtois et L. Ziegler ont contribué à ce colloque avec une communication portant sur la fouille réalisée au Lycée Saint-Euverte à Orléans :

"Orléans (Loiret), lycée Saint-Euverte. Évolution et transformation d’un quartier domestique et artisanal du Haut-Empire vers une nécropole au cours de la première moitié du IIIe s."

Résumé

Une fouille archéologique préventive réalisée en 2017 dans l’enceinte du lycée Saint-Euverte, à Orléans (Loiret, France), a permis l’étude d’une occupation urbaine domestique et artisanale du Haut-Empire, remplacée à partir du IIIe s. par une zone funéraire perdurant pendant toute la fin de l’Antiquité et le Moyen Âge. Ce changement dans l’occupation de l’espace s’est déroulé très rapidement, à la suite de la destruction du quartier du Haut-Empire par incendie. La nécropole est constituée exclusivement d’inhumations, présentant des caractéristiques similaires entre le IIIe et le XIe s. L’utilisation de sarcophages à partir du Ve s. confirme le caractère ad sanctos et chrétien de cet espace funéraire, à proximité de l’oratoire comportant le tombeau de l’évêque Euverte situé à l’emplacement de l’église actuelle.

Partager sur