Le Pôle d'Archéologie, qui est-ce ?

Locaux du Pôle d'archéologie à la Tour Blanche (crédits : Pôle d'archéologie, 2016)
Locaux du Pôle d'archéologie à la Tour Blanche (crédits : Pôle d'archéologie, 2016)

Ancien Service Archéologique Municipal d'Orléans (SAMO), le Pôle d'Archéologie gère et met en valeur le patrimoine archéologique et architectural de la ville. Il est installé au cœur du centre ancien, dans les locaux de la Tour Blanche au 13 bis rue de la Tour Neuve. Le SAMO a été fortement renforcé dans ses effectifs en 2011, avec le recrutement de quatre archéologues spécialistes des périodes protohistorique, gallo-romaine et médiévale.

Les missions

À sa création en 1992, le service archéologique municipal d’Orléans (SAMO) a pour mission de contribuer à la gestion et à la mise en valeur du patrimoine archéologique et architectural de la ville. Il gère, étudie et met en valeur les vestiges et les sites archéologiques conformément à la règlementation, à la politique d’aménagement et au développement culturel de la collectivité. Il réalise des prestations d’expertises, des diagnostics, des fouilles, et des études de bâti.

Une habilitation de l’État désigne le service comme opérateur en archéologie préventive.

Pour répondre à l’intérêt que le public orléanais manifeste pour son histoire, le service porte une attention toute particulière à la diffusion des connaissances acquises et des résultats des recherches obtenus :

  • médiations autour des chantiers de fouilles
  • conférences
  • visites guidées
  • rencontres dans ses locaux ou dans les écoles.

En outre, des publications à destination du grand public sont éditées en partenariat avec le service Ville d’art et d’histoire permettant de rendre compte rapidement des résultats.

Des activités de recherche ont également été lancées, comme la cartographie des données archéologiques anciennes, les travaux d’inventaires des collections ou sous la forme d’initiatives individuelles. Des partenariats ont été tissés avec les institutions régionales (Polytech’Orléans, OSUC, ISTO, IRAMAT, LAT, CESR) sur des projets de recherches régionaux. Régulièrement, les résultats de ces recherches sont publiés sous la forme de brèves notices ou d'articles plus développés dans des revues locales ou nationales.

L'équipe et ses compétences
  • Service direction

Encadrement scientifique, culturel et technique : Sébastien JESSET

Coordination administrative, technique et financière : Laure ZIEGLER, Sandrine LE TOUZIC-GIGANT

  • Cellule Scientifique (diagnostics, fouilles, études de bâti, publications)

Clément ALIX, Brice BEAUCHESNE, Camille BOTTOIS, Julien COURTOIS, Pascale DUPONT, Laurine GUYOT, Carine HARIVEL, Natacha JALADON, Sébastien JESSET, Benjamin LEFÈVRE, Matthieu LŒUILLET, Panagiota MARKOULAKI, Audrey MAROT, Marie-Hermance MARTIN, Martina MENIS PITOULI, Alicia MICHAU, Caroline MILLEREUX, Manon MONTEILS, Pierre MOREAU-ELLUIN, Julien MOTTIER, Cléa MOULIN, Blanche OHL, Alexis RAYMOND, Catherine THION, Gaëlle VEGIOTTI, Laure ZIEGLER

  • Cellule Systèmes d’Information Archéologique

SIG, Base de données : Julien COURTOIS, Wendy LAURENT

  • Cellule Expertises thématiques

Anthropologie : Matthieu LŒUILLET, Laure ZIEGLER

Archéologie du bâti dont suivi archéologique des ravalements : Clément ALIX, Martina MENIS PITOULI

Céramologie antique : Carine HARIVEL

Céramologie médiévale et moderne : Sébastien JESSET, Blanche OHL

Études documentaires et historiques : Catherine THION

Géomorphologie : Wendy LAURENT

  • Cellule Conservation préventive et régie des collections

Régie des collections : Benjamin LEFÈVRE

  • Cellule Valorisation et médiation

Valorisation et médiation : Laurine GUYOT, Wendy LAURENT, Cléa MOULIN, Laure ZIEGLER

Partager sur