Colloque international. Petit mobilier et archéométrie : verre, métaux et roches

Colloque Corpus

Le colloque international Corpus se tiendra du 17 au 20 mars au Muséum d'Orléans pour la Biodiversité et l'Environnement (MOBE). La thématique porte sur les liens entre le petit mobilier et l'archéométrie sur le verre, les métaux et les roches.

Le Service d'Archéologie de la Ville d'Orléans (SAVO) participe à ce colloque via deux posters, une communication, et une visite de la ville.


Une conférence d'ouverture est proposée à tous le mardi 17 mars à 18h :

Grand monument et archéométrie : les métaux dans la construction de Notre-Dame de Paris, études interdisciplinaires

par Maxime L'Héritier (Université Paris 8, ArScAn CNRS UMR 7041)


Posters

Révéler l'invisible

par Antoine CAZIN (La Fabrique de Patrimoines en Normandie), Julien COURTOIS et Caroline MILLEREUX (SAVO)

Résumé : Lors des opérations archéologiques réalisées dans le cadre du réaménagement de l’ancien Hôpital Porte Madeleine d’Orléans, une nécropole d’époque romaine (fin Ier – milieu IIIe s. apr. J.-C.) aux caractéristiques atypiques a été découverte. Parmi les 80 sépultures, 22 tablettes de défixion ont été mises au jour, ce qui constitue un corpus exceptionnel en contexte funéraire à l’échelle de la Gaule.
Plusieurs de ces tablettes de défixion, retrouvées pliées ou enroulées sur elles-mêmes, ont été ouvertes et déroulées par une restauratrice, avant de bénéficier d’un relevé utilisant la technique de la RTI. Celle-ci s’est en effet révélée indispensable pour mettre en lumière les inscriptions très fines entaillant le métal. La RTI a ainsi permis une lecture quasi exhaustive de ces malédictions, révélant des textes cursifs en langue latine et gauloise presque invisibles à l’œil nu.
Ce poster abordera la méthodologie mise en œuvre pour effectuer ces relevés ainsi que les difficultés rencontrées, principalement liées aux limitations actuelles de l’outil RTI Viewer.


À travers le plomb. Étude par la tomographie à rayons X d’un corpus de tablettes de défixion retrouvées en contexte funéraire à Orléans (Loiret)

par Julien COURTOIS, Caroline MILLEREUX (SAVO) et Andrew KING (Synchrotron SOLEIL)

Résumé : Lors des opérations archéologiques réalisées dans le cadre du réaménagement de l’ancien Hôpital Porte Madeleine d’Orléans, une nécropole d’époque romaine (fin Ier – milieu IIIe s. apr. J.-C.) aux caractéristiques atypiques a été découverte. Parmi les 80 sépultures, 22 tablettes de défixion ont été mises au jour, ce qui constitue un corpus exceptionnel en contexte funéraire à l’échelle de la Gaule.
Ces tablettes de plomb ont toutes été retrouvées pliées ou enroulées sur elles-mêmes. Deux d’entre elles ont été dépliées et ont révélé des malédictions rédigées en latin pour la première, et en gaulois pour la seconde.
Dix-sept autres tablettes mises au jour lors d’une seconde phase de fouille sont encore pliées ou enroulées sur elles-mêmes. Afin d’éviter tout risque de détérioration lors de l’ouverture, un protocole d’imagerie a été recherché pour révéler virtuellement leur contenu. Ces objets étant constitués de plomb, c’est la technique de la tomographie à rayons X qui a été utilisée, nécessitant de forts niveaux d’énergie. Ainsi une campagne de 15 shifts a été réalisée au cours du mois de décembre 2025 sur la ligne PSICHÉ du synchrotron SOLEIL, permettant de dérouler virtuellement plusieurs de ces tablettes et de mettre au jour ces textes pourtant inaccessibles.

Communication

Malédictions chez les Carnutes ! Étude interdisciplinaire d’un corpus de tablettes de défixion retrouvées en contexte funéraire à Orléans (Loiret)

par Caroline MILLEREUX, Julien COURTOIS (SAVO), Pierre-Yves LAMBERT (CNRS-EPHE) et Matthieu LOEUILLET (Service d’archéologie de la ville d’Orléans)

Jeudi 19 mars à 14h

Résumé : Lors des opérations archéologiques réalisées dans le cadre du réaménagement de l’ancien Hôpital Porte Madeleine d’Orléans, une nécropole d’époque romaine (fin Ier – milieu IIIe s. apr. J.-C.) aux caractéristiques atypiques a été découverte. Parmi les 80 sépultures, 22 tablettes de défixion ont été mises au jour, ce qui constitue un corpus exceptionnel en contexte funéraire à l’échelle de la Gaule. Ces tablettes de plomb ont toutes été retrouvées pliées ou enroulées sur elles-mêmes, avec des traces d’inscription. Dans l’objectif d’étudier ces objets à caractère magique, plusieurs spécialistes ont été réuni, notamment pour la réalisation de relevés RTI et d’analyses élémentaires par ICP-MS présentés par le biais de posters spécifiques. Ces interventions ont nécessité au préalable une intervention de consolidation et restauration.
Les deux premières tablettes traitées étaient inscrites en cursive latine, l’une en latin et l’autre en gaulois, ce qui contribue à enrichir le corpus de textes dans cette langue. Une quinzaine d’autres tablettes ont été mises au jour lors d’une seconde phase de fouille et pourraient faire l’objet d’un relevé par tomographie à rayons X avant ouverture.
Cette communication à plusieurs voix reviendra sur les interventions et techniques mises en œuvre pour l’étude de ce corpus remarquable, ainsi que sur les premières interprétations des textes mis au jour.

Visite d’Orléans

par Clément ALIX (SAVO)

Vendredi 20 mars à 15 h

Informations pratiques

Lieu : MOBE, 6 rue Marcel Proust, Orléans

Inscription ici

Informations pratiques : corpus2026orleans@gmail.com

Pour en savoir plus sur les tablettes de défixion
Partager la page