Le coin des scolaires

Nos animations à destination des classes

Le Pôle d'archéologie, en partenariat avec le service Ville d'Art et d'Histoire d'Orléans, propose des actions éducatives à l'attention des scolaires. Ouvertes à tous les élèves, de la primaire à l’université, elles permettent d’étudier certains aspects de l'archéologie et d'aborder des thèmes historiques particuliers.

  • Métiers et méthodes de l'archéologie : dans le cadre d’une classe patrimoine, les élèves étudient les facettes complémentaires de l’archéologie, par une ou plusieurs séances en salle avec un archéologue et des ateliers pratiques.
  • Archéologie des animaux : les élèves abordent le métier de l'archéozoologue, le spécialiste des ossements animaux retrouvés lors des fouilles. Ils découvrent la longue histoire qui uni l'homme et l'animal depuis la préhistoire. Identification d'ossements, domestication, alimentation et artisanat des matières animales sont les thèmes développés au cours de quatre jeux pédagogiques.

Prolongements possibles

  • Le chantier de fouilles : si un chantier est en cours dans la ville, la classe peut recevoir avec un archéologue sa première initiation à la lecture d’un chantier de fouilles.
  • Musée Historique et Archéologique de l'Orléanais : visite-atelier autour des Gallo-Romains et du trésor de Neuvy-en-Sullias.

Métiers et méthodes de l'archéologie

De la fouille au musée, découvrez le travail des archéologues lors d'une séance en salle.

Il s'agit d'une intervention en classe d'un archéologue du Pôle d'archéologie. La présentation est accompagnée d'une malette pédagogique contenant des outils, des objets archéologiques et des documents graphiques issus de véritables fouilles archéologiques. Devenez fouilleur, céramologue ou dendrochronologue le temps d'une demi-journée.

Public : primaire, collège.

Contact

Pour plus d'informations ou pour réserver, contacter le service Ville d'Art et d'Histoire au 02 38 79 24 85 ou contactez nous via le formulaire disponible sur cette page.

Ville d'Art et d'Histoire

En complément

Retrouvez une série documentaire sous la forme de petits films ludiques sur les métiers de l'arcéhologie.


Archéologie des animaux

"L'archéologie des animaux" est une malette pédagogique à emprunter et à utiliser en autonomie. Elle permet au jeune public d'entrer dans la peau d'un archéozoologue et de tout savoir sur les animaux depuis la Préhistoire.

La malette met à disposition quatre jeux indépendants.

Y'a comme un os

Le premier jeu explique le métier de l'archéozoologue en triant les ossements découverts en fouille, puis en assemblant les squelettes pour permettre d'identifier les animaux.

Domestic & moi

Avec ce deuxième jeu partez à la découverte de l'aventure passionante de la domestication des animaux de la Préhistoire à nos jours. Savez-vous quand le chien est-il devenu le meilleur ami de l'homme ?

Le dîner est servi !

Asseyez-vous autour de la table et découvrez quels animaux sont bons à manger, ici, maintenant, mais aussi chez les Gaulois ou à l'autre bout du monde.

Des animaux à tout faire

Faites appel à vos sens pour reconnaître les matières animales au toucher, à l'odorat ou à la vue. Reconnaissez ensuite quels objets sont fabriqués avec. Et oui, il n'y a pas si longtemps tout n'était pas plastique et coton mais plutôt os de boeuf et laine de mouton !

Informations pratiques

Une malette créée par les archéologues de la Ville d'Orléans et du Conseil Départemental du Loiret.

Renseignements et réservations à l'aide via le formulaire disponible sur cette page ou au 02 38 79 29 87.

Emprunt gratuit, à retirer sur place.

Public : primaire, collège.

Durée moyenne de chaque jeu : 30 mn à 1h.

Découvrez le dossier thématique en ligne