Les souterrains d'Orléans

Caves et carrières de la ville d'Orléans

Carrière souterraine rue du Faubourg Bannier à Orléans (crédits : Pôle d'archéologie 2018)
Carrière souterraine rue du Faubourg Bannier à Orléans (crédits : Pôle d'archéologie 2018)

Sous les maisons à pan de bois et les rues pavées, Orléans cache une véritable ville souterraine dont l'origine remonte au Moyen Âge. Caves et carrières sont présentes dans tous les quartiers de la ville depuis le centre ancien, jusque dans les faubourgs et même au-delà dans toutes les communes de la Métropole.

Toutes ces cavités ne sont pas identiques, leur usage diffère de l'une à l'autre et elles n'ont pas toutes été construites à la même période. En 2015, un programme de recherche, intitulé SICAVOR, a été initié afin d'étudier plus précisément ces aménagements urbains.

On en distingue de différentes natures. Des caves sont utilisées depuis l'époque romaine mais seules celles du Moyen Âge sont encore accessibles aujourd'hui. Elles ont naturellement servi au stockage des boissons et des aliments, mais certaines étaient utilisées comme boutique ou taverne.

De nombreuses carrières maillent le sous-sol orléanais. Elles ont été creusées depuis le Xe siècle pour extraire les pierres qui ont servi à construire les maisons d'Orléans. Certaines ont ensuite été réutilisées en cave jusqu'à aujourd'hui. D'autres exemples de réutilisations existent, bars à vins, studios d'enregistrement et même champignonnières !

Ces cavités constituent cependant un risque urbain non négligeable et nécessitent une surveillance constante.

Mais pour les Orléanais, elles sont aussi l'objet de fantasmes, de légendes et de rumeurs, dont la réalité mérite d'être passée au crible des archéologues.

Découvrez toutes ces thématiques dans les dossiers ci-dessous, armez-vous de vos casques et de vos lampes, et embarquez pour un voyage archéologique insolite !



Un dossier thématique réalisé par :

Clément Alix, Julien Courtois, Imed Ksibi, Daniel Morleghem, Emilie Roux-Capron et Constance Dos Santos (rédaction et illustrations)

Emilie Roux-Capron (corrections et mise en forme)

Dans le cadre du programme SICAVOR : Système d'Information Contextuel sur les Caves et Cavités d'Orléans. Projet financé par la région Centre-Val-de-Loire et la DRAC-Centre-Val-de-Loire, avec le soutien de la Ville d'Orléans.

Partager sur