Journées Européennes de l'Archéologie - 18 juin 2022
Site archéologique de l'ancien Hôpital Porte Madeleine
Cette année le site de l'ancien Hôpital Porte Madeleine vous ouvre ses portes!
L'équipe du Service d'Archéologie de la Ville d'Orléans vous invite à venir découvrir la plus grande opération de fouilles archéologiques qu'elle ai jamais menée.
Au programme : visite guidée de la fouille et ateliers sur les différentes spécialités du métier d'archéologue.
- Coordonnées : 47.9001094, 1.8946006
- Google Maps
- Apple Maps
Où?
14 boulevard Jean Jaurès 45000 Orléans
A quelle heure?
de 09:00 à 12:30 et de 14:30 à 17:30
(Départ de visites tous les quart d'heures)
AU PROGRAMME
Ateliers et jeux
Les métiers de l'archéologie
Céramologue, archéozoologue, anthopologue ... découvrez ces différentes spécialités au travers de jeux et d'animations à destination de toute la famille. Saurez-vous reconnaître les os d'un cheval, déterminer l'âge d'un squelette et reconstituer un vase antique ? A vous de jouer en compagnie des archéologues de la Ville d'Orléans
Visites guidées
La fouille de l'hôpital Porte-Madeleine a commencé fin janvier et s'achèvera fin septembre 2022. Elle s'intègre à l'immense chantier de réhabilitation de l’ancien hôpital. Les découvertes permettent de retracer l'histoire du quartier, depuis la toute première occupation préhistorique matérialisée par des silex jusqu'aux bâtiments hospitaliers qui ont commencé à s'installer au XVIIe siècle, en passant par des espaces funéraires de l'Antiquité et du Moyen Âge.
Une visite de 30 minutes en présence des archéologues du Service d'Archéologie est proposée : présentation générale de l'archéologie, visite du chantier et explication des découvertes réalisées, éclairages sur l'histoire du quartier...
Pensez à apporter votre téléphone portable, afin d'obtenir des vues 3D du site.
Terrain accidenté, prévoir des chaussures plates.
Tous publics.
Pas de réservation, entrée libre et gratuite.
Et pour aller plus loin suite à la visite, parcourez notre story map retraçant les découvertes archéologiques et l'histoire du site :