Rue Charles-Sadron (site 297)
Rue Charles-Sadron
Orléans
-
Le diagnostic rue Charles Sadron s’est déroulé en deux temps, du 27 mars au 6 avril 2017 puis du 12 au 15 juin 2017. Sur cette parcelle boisée de 3,5 ha, 31 tranchées d’ampleur variable ont été ouvertes, implantées de façon irrégulière en fonction de l’accessibilité du terrain.
L’emprise du diagnostic se situe à environ 6 km au sud du cours de la Loire actuelle, sur une terrasse alluviale ancienne (Fw) formée en surface de sables. D’un point de vue topographique, la parcelle est localisée en bordure du coteau sud qui surplombe le val de Loire d’une dizaine de mètres.
L’occupation la plus ancienne détectée sur le site remonte au Néolithique moyen II tardif. Elle repose sur la découverte d’une fosse ayant livré du mobilier céramique attribuable à cette période tandis qu’aucun mobilier, même résiduel, du Néolithique n’a par ailleurs été découvert sur le reste de l’emprise. Cette découverte isolée constitue un indice trop ténu pour permettre d’en caractériser l’occupation.
L’Âge du Bronze est quant à lui bien représenté sur l’ensemble de la parcelle et constitue l’occupation la plus dense du site. Elle apparaît au travers de trois petits groupements de structures (fosses, petits fossés ou palissades et trous de poteaux), éloignés de 80 à 100 m chacun, et répartis de part et d’autre d’un grand fossé de 3 m de large et d’un mètre de profondeur. Ce dernier sépare la parcelle du sud-ouest au nord-est en son centre et s’oriente de façon perpendiculaire à l’axe du coteau. 47 faits archéologiques y sont rattachés parmi lesquels 14 ont été attribués par l’étude céramologique au Bronze final IIIb, 6 ont été datés de la protohistoire sans plus de précisions et 27 non datés leurs sont associés spatialement. L’image qui en découle est celle d’un probable habitat agro-pastoral structuré autour d’un fossé parcellaire et du versant du coteau.
De l’Âge du Fer, est apparue en limite sud-ouest de l’emprise, une fosse datée du Hallstatt C2/D1 associée spatialement à une série de trous de poteau non datés, alors même qu’aucun mobilier résiduel de cette période n’a été repéré sur le reste du site. Ces éléments semblent témoigner de la présence d’un locus du premier Âge du Fer se développant en marge et hors de la parcelle.
Les périodes moderne et contemporaine sont quant à elle représentée par des fossés parcellaires et de rares fosses isolées témoignant de l’occupation agricole du site, jusqu’à l’implantation du CNRS en 1966 qui y construit des bâtiments aujourd’hui détruits desquels ils subsistent les conduites de réseaux et quelques fosses/décharges. Il est à noter la présence résiduelle de deux tessons antiques dans le comblement de ces structures.
- Coordonnées : 47.8413976, 1.9459627
- Google Maps
- Apple Maps
- Thèmes
-
- Chronologie
-
Rapport(s) en ligne :
Informations administratives
- Opérateurs
-
- Type d'opération
- Aménageur
- Motif de l'opération
- Responsable d'opération
- Émilie Roux-Capron
- Équipe de fouille
- Émilie Roux-Capron, Maryse Parisot, Caroline Millereux
- Opération du
X: 621167
Y: 6749608
- Surface (en m2)
- 35141
- Numéro de prescription
- 17/0042
- N° site Patriarche
- 45234297
- Numéro OA
- 0611609
- Date de mise à jour
- 3/1/2023