La base de données BALROG : une base pour creuser toujours plus profondément

Atelier SITraDA

L’atelier SITraDA est un lieu d’échanges méthodologiques autour de travaux et projets de systèmes d’information et / ou de traitements des données appliqués à l’archéologie. W. Laurent et J. Courtois présenteront, lors de la séance du samedi 18 novembre 2023, le nouvel outil d'enregistrement des données stratigraphiques utilisé par le Pôle d'archéologie d'Orléans : la base de données BALROG.

La séance aura lieu en distanciel et en présentiel à l’INHA, 2 rue Vivienne, 75002 Paris, de 10h à 13h.

Résumé de la communication :

La base BALROG (Base ArchéoLogique Relationnelle avec Objets Géographiques) a été développée par le Pôle d’archéologie de la ville d’Orléans comme une base de données d’aide à la gestion des données de fouille en archéologie, de la phase de terrain à la post-fouille.

Le Pôle d’archéologie utilise depuis 2012 la base de données CADoc, créée par Thomas Guillemard (INRAP CIF) et fonctionnant sur le logiciel FileMaker. Cette base de données dispose de très nombreux avantages (ergonomie, simplicité d’utilisation, robustesse) mais l’utilisation de Filemaker induit plusieurs désagréments : liaison difficile avec un logiciel SIG, politique commerciale coûteuse, problèmes d’incompatibilité de version du logiciel etc. Dans la perspective d’une évolution de cet outil, le Pôle d’archéologie a entamé en 2020 une réflexion sur la création d’une nouvelle base de données relationnelle, intégrant nativement les données géographiques en lien avec le SIG, sur un format de base de données libre et accessible (SQLite/Spatialite) depuis des solutions logicielles gratuites. Au terme de trois années de tâtonnements techniques et de développement, la base de données BALROG est enfin fonctionnelle et a même bénéficié au printemps 2023 du développement d’un exécutable et d’une interface dédiée en langage Python, par un stagiaire de la faculté d’informatique d’Orléans.

Outre cette nouvelle interface, la base de données BALROG est directement accessible via le logiciel de SIG QGIS, depuis un projet dédié et préparamétré pour faciliter l’affichage, les requêtes et l’export des données.

Cette communication permettra de proposer un rapide tour d’horizon de cette base de données, des prémisses de sa conception jusqu’à ses premiers pas, en front-office et en back-office. Nous espérons aussi de nombreux retours ou suggestions : la base et les outils associés sont encore en pleine évolution !

Partager sur