Sculpture, arts visuels et archéologie

L'archéologie dans le second et le troisième art

Pourvoyeuse d'objets d'art, instrument de propagande, ou science autonome qui interroge le temps, l'homme, la société et son devenir, l'archéologie sous ces différents aspects entretient un lien étroit avec la création artistique.

En Europe occidentale, ce lien se forge depuis les débuts de la discipline. Ils se tissent à travers une histoire de l'art qui puise la base de ses concepts dans l'Antiquité, d'un académisme évolutionniste, de la sensibilité des artistes ouverts aux découvertes de leur temps, et d'un temps de l'homme dont les limites spatiales et chronologiques explosent grâce aux recherches archéologiques, notamment dans le domaine de la Préhistoire.

Dès lors, ce lien évolue au rythme des sociétés, de l’intérêt qu'elles veulent bien porter à leur passé, et de l'autonomie que la discipline acquiert progressivement.

L'émancipation de l'archéologie au XIXe siècle et le tournant scientifique qu'elle opère crée alors un paradoxe entre une histoire de l'art fondée sur trois siècles de recherches à l'origine desquelles se situe l'art antique, et une science nouvelle (aux concepts et à la méthodologie propres) qui met en lumières de nouvelles civilisations dans un espace-temps toujours plus dilaté.

Avec ces trois quiz, nous vous proposons de tester vos connaissances en histoire de l'art et de découvrir l'influence que l'archéologie a exercée sur la production artistique occidentale, tant du point de vue des mouvements, que de celui des artistes ou des œuvres.

Pour des raisons de droits d'image, les œuvres citées ne sont pas toutes illustrées : si vous les connaissez toutes, bravo, vous êtes sans doute un maître, sinon, n'hésitez pas à les chercher sur votre navigateur avant de répondre.

Partager sur