Découverte : les vestiges de l'église romane sous la cathédrale d'Orléans
Des vestiges sous la cathédrale...
Le sous-sol archéologique situé sous le chœur de la cathédrale d’Orléans est un espace souterrain actuellement fermé au public. Il avait été aménagé anciennement comme lieu de visite afin d’exposer les vestiges issus des fouilles archéologiques menées sous le chevet de la cathédrale entre 1937 et 1942 par le chanoine Georges CHENESSEAU, et dont l’année 2017 marque le 80e anniversaire.
Si les travaux conduits par le chanoine s’inscrivaient déjà, à cette époque, dans une démarche complémentaire à la connaissance globale de l’édifice, l’actualité archéologique a montré, depuis de nombreuses années, combien cette question était centrale sur divers aspects scientifiques. Sainte-Croix d’Orléans demeure encore énigmatique par bien des aspects.
...soumis à l'examen des archéologues
Aussi, un Projet Collectif de Recherche intitulé « Cathédrale Sainte-Croix d’Orléans » vient d’être validé par la Direction Régionale des Affaires Culturelles. Coordonné par Pierre MARTIN (Université Grenoble-Alpes / LUHCIE, EA 7421 / chercheur associé au CESCM, UMR 7302), Sébastien JESSET (Service Archéologique de la ville d’Orléans), Clément ALIX (Service Archéologique de la ville d’Orléans) et Chantal SENSEBY (Université Orléans/ POLEN CESFiMA EA 4710), il regroupe une trentaine de participants.
À défaut de pouvoir répondre à toutes les interrogations soulevées par le monument – et son emplacement –, la reprise de l’étude des espaces souterrains de la cathédrale permettra peut-être de mieux cerner un certain nombre de questions : la christianisation de la cité antique, la topographie religieuse, l’organisation du groupe épiscopal et les chantiers cathédraux médiévaux et modernes.