Diagnostic aux abords de l'Hôtel Groslot
La requalification du jardin de l’Hôtel Groslot et le projet d’extension du conservatoire de musique par la ville d’Orléans ont été précédés d’une opération de diagnostic menée de fin mars à mi-avril 2024. L’Hôtel Groslot, construit au XVIe siècle, est l’un des symboles de la revalorisation des anciens faubourgs d’Orléans, longtemps laissés à l’extérieur des limites fortifiées de la ville et sacrifiés pour la défense de la ville au cours de la Guerre de Cent Ans.
Ce diagnostic a été le produit de plusieurs méthodes d’investigation, permettant de documenter au maximum la surface concernée en étant le moins intrusif possible.
Une étude documentaire et d’archives a été réalisée fin 2023/début 2024 par Catherine Thion. Elle a permis d’éclairer nos connaissances concernant l’Hôtel et son évolution au cours des siècles, mais aussi de rassembler les indices d’occupation humaine présents depuis la protohistoire.
L’observation de terrain, au printemps 2024, a vu l’application conjointe de deux méthodes : sondages carottés et sondages archéologiques.
Les sondages carottés, sous la surveillance de Wendy Laurent et Caroline Millereux, ont permis de documenter l’ensemble de la puissance stratigraphique jusqu’au substrat géologique, inaccessible par les sondages archéologiques. En effet l'épaisseur de terrains anthropiques est de 5 à 6 mètres dans ce secteur.
Les sondages archéologiques, donnant une vision plus précise des terrains traversés mais moins profonde, ont été réalisés à plusieurs endroits stratégiques : jardin de l’Hôtel, parking de la Police Municipale, caves de l’ancienne Caisse d’Epargne.
Le croisement des ces méthodes permet de proposer une restitution la plus complète de l’évolution du site qui, ajoutée aux opérations déjà réalisées et à venir, permet de comprendre l’histoire de cette partie de la ville d’Orléans.
Responsable de l'opération : Alexis RAYMOND
- Coordonnées : 47.9026780, 1.9076756
- Google Maps
- Apple Maps