Diagnostic quai Saint Laurent

Mise au jour des fondations d’une ancienne construction de pierres et briques (crédits : Pôle d'archéologie, 2023)
Mise au jour des fondations d’une ancienne construction de pierres et briques (crédits : Pôle d'archéologie, 2023)

Le Pôle d'Archéologie de la Ville d'Orléans est intervenu sur l'ancien site du garage automobile "Orléans pneumatique", quai Saint Laurent. 

Pour préparer cette intervention, une couverture photographique et une étude documentaire ont été menées en 2022 avant la démolition des bâtiments. L'étude documentaire a révèlé que deux activités industrielles ont pris place à cet endroit: 

  • une raffinerie de sucre de canne, entre la fin du XVIIIe s. et 1870
  • une manufacture de poterie, entre 1875 et 1932

En janvier 2023, nous sommes revenus sur le terrain afin de compléter le diagnostic par la réalisation de plusieurs tranchées. Elles ont permis notamment de retrouver les fondations d’une ancienne construction de pierres et briques qui pourraient correspondre à la base d’un four de potier construit en 1897 et abandonné vers 1932. En ce qui concerne la raffinerie de sucre, seuls quelques fragments de céramiques ont été retrouvés.

Le passé industriel mis en évidence sur cette parcelle vient compléter celui connu par les sources au Grand Sanitas, quartier Saint-Laurent et plus globalement dans tout le faubourg Madeleine.

Responsable de l'opération : Sébastien JESSET

Localisation du diagnostic archéologique
Partager sur