Nuit des musées

17 mai 2025

Modèle de gobelets (crédits : A. Ricci)
Modèle de gobelets (crédits : A. Ricci)

À l’occasion de la Nuit des musées, le Service d'archéologie de la ville d'Orléans, l'INRAP et le CD45 vous proposent une immersion gustative :

Dégustation d'un bouillon médiéval dans un gobelet d'époque

Le gobelet est un petit récipient en terre cuite, utilisé au Moyen Âge pour boire. Des fac-similés ont été recréés pour l'occasion d’après les céramiques découvertes à Saran et Orléans (9-10ème siècle). Façonnés à la main et cuits au feu de bois, ils sont l’œuvre de Véronique Durey, potière des Grands Bois de Guédelon.

Le bouillon quant à lui est une reconstitution expérimentale. À cette époque, aucun livre de recettes n’existe : les premiers apparaissent au 13ème siècle, réservés aux élites aisées. Pour concevoir cette recette, les archéologues se sont appuyés sur l’analyse des résidus retrouvés dans un des gobelets de fouille :

  • Huile végétale
  • Corps gras d’animal ruminant
  • Résine de sapin
  • Vin rouge

À partir de ces découvertes archéologiques, Marine Gauthier, cheffe du restaurant MAGA, a conçu ce bouillon aux parfums d’antan, avec des produits locaux : agneau fermier, oignons, carottes, poireaux, salsifis, céleri, livèche, boutons de pin sylvestre et vin rouge.

Les archéologues seront présents pour vous accompagner dans cette dégustation insolite et vous faire décourvrir l'exposition temporaire "Orléans, terre de Potiers" située au sein de l'Hôtel Cabu.

Informations pratiques

Samedi 17 mai

Plusieurs services organisés dans la soirée (20h, 21h et 22h) - dans la limite des stocks disponibles

Gratuit, sans inscription

Programme de la nuit des musée  

Cour de l'Hôtel Cabu, Orléans

Partager sur