Petite histoire de la Préhistoire
Préhistoire ou Histoire ?
La Préhistoire et l’Histoire sont les deux grandes périodes qui servent à classifier l'histoire de l'Homme ; c'est une chronologie basée sur les évolutions des sociétés humaines. La Préhistoire commence avec l’apparition des premiers êtres humains, il y a près de 3 millions d’années, et se termine vers 3000 avant J.-C., lorsque l’écriture apparaît. Ainsi, elle se distingue de l'Histoire par l'absence de textes : la discipline archéologique est d'autant plus importante qu'elle permet d'interpréter les traces matérielles laissées par ces communautés.
Avec l'invention de l'écriture, c'est tout un pan de l'existence humaine qui s'ouvre aux chercheurs : événements politiques, lois ou encore récits permettent de compléter les connaissances de ces civilisations passées. Grâce à ces sources écrites, il est plus facile d’interpréter les vestiges archéologiques. Les traces des populations préhistoriques sont donc plus difficiles à interpréter. De plus, elles sont plus ténues car les êtres humains vivant à cette époque ne transformaient pas le paysage comme aux périodes plus récentes. Par ailleurs, de nombreux matériaux utilisés étaient périssables et ont disparu au cours du temps : cuir, coton, bois... Autant de matières premières primordiales pour fabriquer des vêtements, de la vaisselle, un abri... Enfin, les couches archéologiques de cette époque ont souvent subi des destructions liées aux occupations ultérieures.
La Préhistoire se divise en deux grandes périodes : le Paléolithique et le Néolithique, qui se divisent elles-mêmes en différentes sous périodes. La phase de transition entre ces époques est appelée le Mésolithique.