Briou «Moncelon»

Un fragment de tuile antéfixe provient du site de « Moncelon » à Briou, découvert par M. Marquenet. Jean Chapelot qui rapporte la découverte de l’angle inférieur gauche d’une antéfixe précise : «Chose très remarquable, on retrouve dans ce fragment les mêmes caractères que dans l’un de ceux provenant de Saran. Ainsi, le tracé du décor en dents de scie, sous la face humaine, est rigoureusement le même, jusque dans ses défauts : forme du départ de l’incision, à gauche ; rythme des dents de scie, une grande d’abord, puis trois petites ensuite. La pâte enfin est tout à fait analogue à celle des échantillons de Saran, tout au moins de plusieurs d’entre eux. L’identification paraît donc ne pas faire de doute et l’attribution aussi : il s’agit bien certainement d’un objet provenant de Saran, fabriqué dans cet atelier» (Chapelot 1971 : 10-12).

« Moncelon », installé sur une voie romaine, est caractérisée comme une importante station routière dont l’occupation dure de l’époque gauloise à l’époque mérovingienne (Provost 1988 : 96-97).


Chapelot Jean, « Un site du haut Moyen Âge, Moncelon (commune de Briou – Loir-et-Cher) », Revue Archéologique du Centre, t.X, janvier-juin 1971, fasc.1-2, p.10-13.

Provost Michel, Carte archéologique de la Gaule, Le Loir-et-Cher, 1988.

Tuile antéfixe du site de Moncelon à Briou (Loir-et-Cher)
Partager sur