Une communication dans : Les nouveaux SIG archéo-urbains

4ème journée de l'Archéologie du Fait Urbain

Lors de la 4ème journée de l'Archéologie du Fait Urbain (AFU) qui s'est déroulée en viso-conférence le 17 décembre 2021 qui avait pour thème Les nouveaux SIG archéo-urbains, Julien Courtois et Wendy Laurent ont présenté la communication suivante : 

La base SAUrOM (Synthèse d’Archéologie Urbaine d’Orléans Métropole) : une base pour les stocker tous et dans le SIG les lier.

Pour plus d'informations sur l'AFU cliquez ici.

Retrouvez en ligne les comptes-rendu et diaporamas présentés lors de cette journée.

Résumé

La base SAUrOM (Synthèse d’Archéologie Urbaine d’Orléans Métropole) : une base pour les stocker tous et dans le SIG les lier.

Développée depuis 2018, la Synthèse d’Archéologie Urbaine d’Orléans Métropole SAUrOM est désormais fonctionnelle et a été utilisée à deux reprises dans le cadre d’études de contexte d’opérations archéologiques préventives.

L’objectif initial de cette base de données est triple :

- établir un état des lieux des connaissances archéologiques et historiques sur Orléans, en prenant en compte le potentiel sédimentaire préservé,

- modéliser l’évolution de l’espace urbain d’Orléans, des origines de la ville jusqu’à nos jours,

- faciliter la préparation des futures opérations archéologiques ou projets urbains en réunissant au même endroit le maximum de sources archéologiques / historiques disponibles.

À plus long terme, cet outil aura aussi vocation à remplacer notre base de données actuelle de gestion administrative des opérations préventives, non connectée au SIG.

Pour en découvrir davantage sur les Synthèses d'Archéologie Urbaine par le biais d'une présentation du métier de géomaticien.ne
Partager sur