Deux communications dans XIIIe journées de l'Anact : Nouveaux outils en archéologie

XIIIe journées de l'Association Nationale pour l’Archéologie de Collectivité Territoriale

Lors des XIIIe journées de l'Association Nationale pour l’Archéologie de Collectivité Territoriale. l'Anact à Bayeux du 30 septembre au 1er octobre 2021, Julien Courtois, Wendy Laurent et Emilie Roux-Capron ont présenté plusieurs communications :

Communiquer l’archéologie territoriale via le Web : retour d’expérience du pôle d’archéologie de la ville d’Orléans.

De la truelle à la modélisation de la dynamique urbaine : deux outils SIG développés par le pôle d’archéologie de la ville d’Orléans.

Pour plus d'informations sur l'ANACT cliquez ici .

Résumé

Communiquer l’archéologie territoriale via le Web : retour d’expérience du pôle d’archéologie de la ville d’Orléans.

J. Courtois et Capron-Roux E. (Pôle d'archéologie de la ville d'Orléans)

L’année 2020, marquée par les contraintes sanitaires que tout le monde connaît, a nécessité une forte adaptation des services archéologiques de collectivité, en termes opérationnel mais aussi concernant la communication et la valorisation de nos recherches, en l’absence de rencontres avec les publics. La refonte du site internet du Pôle d’archéologie d’Orléans avait été budgétée en 2019 pour l’année 2020, mais le premier confinement a rapidement montré que de nouveaux outils ou modes de partage devaient être développés au sein de cette nouvelle version du site. Cette communication présente donc le site internet du Pôle d’archéologie, dans sa version initiale de 2016, puis dans sa refonte de 2020.

De la truelle à la modélisation de la dynamique urbaine : deux outils SIG développés par le pôle d’archéologie de la ville d’Orléans

J. Courtois et W. Laurent (Pôle d'archéologie de la ville d'Orléans)

Le Pôle d’Archéologie d’Orléans développe depuis deux ans un outil SIG (Système d’Information Géographique) de Synthèse d’Archéologie Urbaine destiné à fédérer, au sein d’une même base de données spatiale, toutes les données archéologiques et historiques existantes sur Orléans. Le but est à terme de pouvoir modéliser l’évolution de l’espace urbain d’Orléans et de préparer les interventions archéologiques liées aux projets d’aménagement. Les données issues des opérations préventives sont évidemment prises en compte, mais d’autres informations, comme les découvertes fortuites anciennes, les mentions historiques, des éléments de bâti, la topographie du terrain naturel, sont intégrées pour affiner le modèle. Quelques secteurs de la ville ont déjà fait l’objet d’un dépouillement exhaustif des données et plusieurs outils de visualisation ont été développés, offrant ainsi aux utilisateurs de la base un premier aperçu global et dynamique de l’évolution de ces quartiers.

Un autre outil SIG est actuellement en cours de développement. Il sera destiné à remplacer la base de données stratigraphique utilisée lors des opérations, sur le terrain et en post-fouille, développée sous FileMaker. Cette nouvelle base de données en langage SQL sera pleinement intégrée dans le SIG QGIS et permettra de lier plus finement données stratigraphiques, attributaires et spatiales.

Ainsi, le Pôle d’archéologie d’Orléans ambitionne de mettre en avant l’outil SIG pour traiter ses données à toutes les échelles : de l’enregistrement de terrain lors d’une opération préventive jusqu’à la modélisation de l’espace urbain.

Partager sur