2022 : L'Antiquité tardive dans le centre et le centre-ouest de la Gaule (IIIe-VIIe s.)

Revue Archéologique du Centre de la France, Supplément n°81, 2022

Cet ouvrage marque l’aboutissement de plusieurs années de recherche du Projet Collectif de Recherches AnTaReC (https://antarec.hypotheses.org/). Créé en 2015, il vise au dé veloppement de la recherche sur la fin de la période romaine pour l’ensemble de la région Centre-Val de Loire. C’est dans le cadre de la valorisation de ses travaux qu’il a accueilli les sixièmes journées de l’ATEG les 6, 7 et 8 décembre 2018 à Tours. Comme les précédents colloques ATEG, organisés tous les deux ans sous l’égide de l’Association pour l’Antiquité Tardive en Gaule, il a souhaité engager un dialogue entre historiens et archéologues en interrogeant sources écrites et données archéologiques.

Les 26 contributions (communications et posters) rassemblées dans ces actes et organisées autour de trois thèmes – mutations institutionnelles, culturelles et sociales, évolutions des villes et des territoires à la fin de l’Antiquité et économie et culture matérielle – offrent une vision renouvelée des connaissances sur la transition entre Antiquité et haut Moyen Âge (IIIe-VIIe s.) pour une aire géographique située au cœur du territoire de la Gaule.

Ces actes illustrent la richesse de la documentation pour cette période de transition, avec la présentation de données collectées grâce aux nombreuses fouilles archéologiques préventives et programmées récentes et la relecture de la documentation plus ancienne.

Le pôle archéologie de la ville d'Orléans a contribué pour un article dans cet ouvrage :

Julien COURTOIS et Laure ZIEGLER, "Évolution et transformation d’un quartier domestique et artisanal en zone funéraire à partir de la première moitié du IIIe s. ap. J.-C. - Les fouilles du lycée Saint-Euverte à Orléans (Loiret)", in M.-P. Chambon, S. Crogiez-Pétrequin, A. Ferdière et S. Janniard, L'Antiquité tardive dans le centre et le centre-ouest de la Gaule (IIIe-VIIe s.), Revue Archéologique du Centre de la France, supl. n°81, p.217-222.

Pour en savoir plus sur le PCR AnTaReC