2022 : Les Nouvelles de l'archéologie

Profession : archéologue?

Le Service d'archéologie de la ville d'Orléans a contribué pour deux articles dans le n°168 des Nouvelles de l'archéologie :

  • Le premier article se penche sur la bande dessinée et l'archéologie. La BD est un média de communication centenaire (Colomb 1900). Les récits, composés d’images séquencées combinées à des textes, sont une source documentaire de premier ordre qui intéresse les sociologues depuis le milieu des années 1960 (Baron-Carvais 1994: 80-81). Déjà convoquée en 1984 pour questionner le personnage de l’archéologue (Bidon 1984) ou plus récemment la forme du récit historique et/ou archéologique (Coudière 2017) dans la BD, il était important d’examiner à nouveau ces publications pour mesurer la prise en compte des grands changements survenus en archéologie depuis la fin des années 1980: la professionnalisation, l’essor de l’archéologie préventive, l’entrée des fouilles dans le champ de la concurrence… et ses incidences sur la figure de l’archéologue de fiction.

Philippe Blanchard, Sébastien Jesset. Les secrètes aventures extraordinaires d’un maudit chercheur passionné de trésors … L’archéologue dans la bande dessinée franco-belge. Les Nouvelles de l'archéologie, 2022, 168, pp.19-23.

  • Le second article s’intéresse aux archives déposées par des archéologues sur leur lieu d’activité, documents « sensibles » qui sont potentiellement d’une grande richesse pour l’histoire de la profession et de son exercice. Il rend compte enfin d’un projet d’enregistrement de témoignages oraux visant à enrichir et expliciter des données d’archives personnelles et des parcours individuels.

Emilie Trébuchet, Gressier Nathalie, Sébastien Jesset. « Archives sensibles » d'archéologues et témoignages oraux. Les Nouvelles de l'archéologie, 2022, Profession : archéologue?, 168, pp.49-55.

Partager sur