BD et archéologie

L'archéologie dans le neuvième art

L’ADN de l’archéologue de fiction en bande dessinée, ce "héros de papier", est généralement composé d’une bonne dose de fantasmes et de lieux communs. Souvent de sexe masculin, il s’agit fréquemment d’un professeur âgé, barbu, ayant la pipe coincée entre les dents et affublé d’un couvre chef... il a finalement peu à voir avec les archéologues d’aujourd’hui, majoritairement de sexe féminin, ayant la quarantaine, un master en poche et travaillant par tous les temps en France, sans pipe et sans lasso.

Une image d’Epinal qui reste à dépoussiérer !

Et pour aller plus loin

Alexandre-Bidon (D.), « Les archéologues de papier : fiction et réalité dans les histoires imaginaires et les bandes dessinées », Bulletin de la Société Archéologique, Historique et Artistique le Vieux Papier, Paris, fasc.292, avril 1984, p.173-182.

Cabezas (H.), « Les représentations imagées de l'archéologie », Ramage, n°3, 1984-1985, p. 163-194

Coudière (B.), La truelle et le phylactère : la proximité des images, Editions Fedora, Bordeaux, 2017, 230 p.

Collectif, L'archéologie et son image, Actes des VIIIe rencontres internationales d'archéologie et d'histoire d'Antibes, 29, 30 et 31 octobre 1987, Association pour la promotion et la diffusion des connaissances archéologiques, Juan-les-Pins, 1988, 340 p.

Collectif, Silence, on fouille ! L'archéologie entre science et fiction, Editions Charles Corlet / Roissy Porte de France - ARCHEA, 2012, 144 p.


Partager sur